Liste des articles
Photo by Valentina Paurevic on Unsplash
Vue 515 fois
01 juillet 2022

Dossier Inter Centrale - Lyon et sa région

| Alumni

Lyon est une ville carrefour. Située au cœur de l’Europe, à la confluence de deux grandes voies navigables, elle a toujours été un lieu d’échange et de rencontre, un écosystème propice à l’éclosion d’un dynamisme économique mais aussi d’un art de vivre qui ont fait sa réputation.

Sachant cultiver un équilibre subtil entre tradition et innovation, Lyon se réinvente en permanence. Une opportunité pour des ingénieurs CentraleSupélec, Centraliens de Lyon, de Lille, de Marseille, de Nantes ou d’ailleurs, qui mettent leurs compétences au service du territoire. Ce dossier a pour ambition de présenter certaines initiatives emblématiques.

En premier lieu, la décarbonation du territoire : Luce Ponsar (ECLy 07) et David Leicher Auchapt (ECLy 11) nous expliquent comment la Métropole investit dans un programme ambitieux et mobilise ses parties prenantes afin d’accélérer la transition écologique.

Dans le domaine des transports, Gilles Le Carre et Xavier Benoît (ECM 86) présentent le pôle de compétitivité Cara, le cluster régional des solutions de mobilité.

La région lyonnaise est connue pour son excellence en matière de recherche et d’industrie de la santé. Thomas Spadone (ECP 98) et Jean-Philippe Nicod (S 84) effectuent un tour d’horizon des atouts du territoire et des projets structurants à l’échelle de la région.

À l’heure du changement climatique, l’industrie de la chimie est en pleine mutation. Frédéric Laroche, directeur général d’Axelera, aborde les missions et le rôle du pôle de compétitivité français de référence des filières chimie-environnement.

L’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050 passe par la transition énergétique. Nicolas Barla (ECLy 19) présente le SuperGrid Institute, plateforme collaborative associant industrie et recherche, dédiée au développement des réseaux électriques à courant continu pour permettre l’intégration massive des énergies renouvelables.

Enfin, Lyon, c’est la gastronomie. Celle-ci peut aussi se prêter à l’innovation, comme en témoigne l’installation, sur le campus de Centrale Lyon, du Cooking Lab, véritable cuisine-école que nous fait visiter Marianne Alex.

Autant de sujets et d’enjeux propres à animer les rencontres au sein de la Maison des ingénieurs et scientifiques de Lyon, inaugurée en juin 2022 et que nous présente Jacques Bonifas (S 72).

Jean-Philippe Lacharme (ECL 1985) et David Tavoularis (ECP 00)

 


 

3 questions à Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne

Quel est le climat économique de Lyon et sa région après deux années de crise sanitaire ?

En Auvergne-Rhône-Alpes, la reprise est là ! Elle repose sur l’énergie, l’inventivité et le courage de nos entrepreneuses et entrepreneurs qui créent la richesse et l’emploi sur nos territoires. La crise sanitaire a révélé l’extraordinaire résilience de nos entreprises qui ont su se mobiliser et relancer leur activité dans des conditions difficiles. Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de constater que cet effort collectif a permis à l’économie régionale de retrouver son niveau de 2019.

Auvergne-Rhône-Alpes est la région française qui compte le plus grand nombre d’emplois dans l’industrie. C’est la deuxième région la plus innovante de France avec 7,1 milliards d’euros de dépenses en recherche et développement. En termes de dynamique de création d’entreprises, notre région affiche un taux de croissance annuel moyen sur dix ans de + 4 %. 118 277 créations d’entreprises sont intervenues en 2021, soit un niveau record.

Quelle est votre feuille de route pour 2022 et au-delà ?

La CCI a engagé une profonde transformation en 2020. Cette année, nous sommes en ordre de marche pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir :

  • une CCI plus connectée aux besoins des entreprises en opérant des actions d’intérêt général de qualité pour toutes les entreprises, complétées par une offre de services singulière à forte valeur ajoutée ;
  • une CCI qui investit dans des projets structurants du territoire pour contribuer à son développement ;
  • une CCI qui porte haut et fort les sujets stratégiques de performance des entreprises.

Parmi ces grands projets structurants, il en est un qui est éminemment stratégique dans le cadre du campus d’Emlyon à Écully : la CCI réfléchit à la transformation de ce site devenu vacant pour créer un grand pôle d’excellence européen consacré à la sécurité. Nous voulons en faire un pôle sécuritaire hors norme, une structure qui n’existe ni en France ni en Europe.

Nous avons également créé CCI Capital Croissance afin d’accompagner les start-up ayant besoin de renforcer leurs fonds propres. En effet, la recherche de financements s’apparente souvent à un parcours du combattant pour les créateurs d’entreprise. L’ambition de CCI Capital Croissance est de répondre à ce besoin. Notre objectif est de les accompagner pour révéler leur potentiel, les aider à se développer, et ainsi à générer croissance et emplois.

Comment fonctionnez-vous pour servir votre territoire ?

Notre engagement en direction des territoires a conduit à la création de trois comités de développement territoriaux à Lyon, Saint-Étienne et Roanne. Ces instances nous aident à garantir la cohérence de la stratégie de la CCI avec les besoins du territoire, à porter des projets et des actions en fonction des spécificités territoriales mais aussi à assurer le suivi des activités de la CCI par territoire et par marché.

La Métropole de Lyon1 en chiffres

  • 1,4 million d’habitants (source Only Lyon)
  • 1re agglomération industrielle de France (diagnostic de l’aire urbaine de Lyon – Opale 2015)
  • 2e marché tertiaire de France, avec 269 241 m² placés en 2017 (source : Only Lyon)
  • 74,6 milliards d’euros de PIB, soit la moitié du PIB de la région Auvergne-Rhône-Alpes (chiffres clés 2016 LPFT)
  • Lyon Saint-Exupéry, 2e aéroport français par le trafic passagers et 3e en fret (hors aéroports parisiens) (source : Les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes)
  • 2e territoire de France pour le dépôt de brevets (484) (source : INPI 2015).
  • 2e pôle universitaire de France (source : Opale 2017)
  • Lyon est la métropole française la plus attractive après Paris pour les investisseurs internationaux (baromètre EY de l’attractivité de la France 2018)
  • Lyon a été élue 1re ville où il fait bon entreprendre, parmi les 100 plus grandes agglomérations françaises (palmarès des villes L’Express 2019)
  • 2e région touristique de France : Lyon a été élue capitale européenne du Tourisme durable en 2019 (European Capital of Smart Tourism 2019)

 


1. La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c’est une collectivité territoriale unique en France, créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon.


 

SOMMAIRE

INNOVATION | Axelera, pôle de référence des filières chimie-environnement [publication à venir]

FORMATION | Le Cooking Lab, au coeur de Centrale Lyon

TRANSPORT | Cara, le cluster régional des solutions de mobilité [publication à venir]

COMMUNAUTÉ | Inauguration de la Maison des ingénieurs et scientifiques de Lyon [publication à venir]

DÉVELOPPEMENT DURABLE | La transition écologique, priorité du Grand Lyon 

ÉNERGIE | SuperGrid Institute, au cœur de la transition énergétique [publication à venir]

INNOVATION ET SANTÉ | Métropole de Lyon : vers une Silicon Valley de la santé

A lire

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.