Liste des articles
Vue 648 fois
07 septembre 2022

Cara, le cluster régional des solutions de mobilité
Dossier Inter Centrale - Lyon et sa région

Initialement dénommé Lyon Urban Truck & Bus (LUTB), le pôle de compétitivité Cara Auvergne-Rhône-Alpes est né à Lyon en 2005. Devenu un acteur majeur de la région dans le domaine des solutions de mobilité, il rassemble aujourd’hui 380 membres : industriels, opérateurs de transport, laboratoires de recherche, centres de formation et collectivités. Gilles Le Carre, son président, nous explique le rôle et les ambitions de ce cluster, au cœur des enjeux climatiques du monde d’aujourd’hui.


Crée en 2005 sous l’impulsion de l’État, Cara (initialement LUTB – Lyon Urban Truck & Bus) mettait en réseau des industriels, des acteurs de la recherche et de la formation travaillant pour la filière poids lourds et bus. Sur le plan industriel, les locomotives du projet étaient notamment Renault Trucks (devenu Renault Trucks/Volvo Group) et Irisbus (devenu Iveco Bus), deux leaders mondiaux implantés localement.

Lyon bénéficiait d’un tissu industriel solide et historique. La première usine de...

Cet article est réservé aux cotisants ou aux abonnés à la revue

Auteurs

Après un début de carrière dans le conseil, Gilles Le Carre entre chez Renault Véhicules Industriels (futur Renault Trucks) au siège de Saint-Priest (69). Après la vente du groupe à Volvo, il en rejoint la division ingénierie. Désormais directeur des programmes de développement véhicules gamme lourde de Renault Trucks, il a pris la présidence de Cara en 2019
En 1990, Xavier a cofondé la société Centum Adetel. En charge de l’innovation, il coordonne aussi des projets pilotes dans plusieurs domaines (aéronautique, ferroviaire, automobile, nouvelles énergies, santé). En janvier 2022, il a été nommé président de Transpolis SAS, centre d’essais lyonnais pour l’innovation et la sécurité, créé à l’initiative de Cara.

A lire

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.