Liste des articles
Vue 369 fois
05 juillet 2022

Le Cooking Lab, au coeur de Centrale Lyon
Dossier Inter Centrale - Lyon et sa région

Publié par Marianne ALEX | École

Le Cooking Lab est le fruit d’une collaboration entre l’École Centrale de Lyon, le Centre de formation continue de l’Institut Paul Bocuse et le Crous de Lyon. Installée sur le campus de Centrale Lyon, cette cuisine-école de 110 m² est un lieu de formation, d’expérimentation et d’innovation culinaire. Explications avec Marianne Alex, ingénieure pédagogique à l’École Centrale de Lyon.


Situé dans la région lyonnaise, territoire emblématique de la gastronomie française, le Cooking Lab a été inauguré le 20 octobre 2021 sur le campus écullois de Centrale Lyon. L’école, le Centre de formation continue de l’Institut Paul Bocuse (IPB) et le Crous de Lyon, tous trois présents sur le territoire d’Écully, souhaitaient concrétiser un partenariat d’un genre nouveau pour sceller leurs liens divers et leur proximité géographique. Les usages du lieu ont été définis avec l’ambition de favoriser l’innovation et la découverte des arts culinaires. La configuration de la cuisine du Cooking Lab et son matériel ont été pensés pour répondre à un usage professionnel et la formation est assurée par des chefs chevronnés.

Deux élèves-ingénieurs de Centrale Lyon pendant un atelier de réalisation d’un cheeseburger

Un incontournable de la vie du campus

Les ateliers du Cooking Lab font partie prenante des activités de la cuisine-école (voir encadré ci-dessous). Ils ont débuté en janvier 2022 et sont devenus une proposition incontournable de la vie du campus de Centrale Lyon.

Tous les mardis et jeudis, entre 17h et 20h, une dizaine de participants sont accueillis au sein du Cooking Lab. Ils sont élèves, doctorants, enseignants ou personnels administratifs de Centrale Lyon. Le temps de ces ateliers et sous la houlette des chefs, ils sont plongés dans le monde culinaire et ses exigences avec des propositions adaptées à tous les niveaux. Les recettes peuvent être salées (blanquette de veau, club sandwich, navarin, quiche lorraine…), sucrées (tarte au chocolat, choux double crème…), végétariennes (dahl, potage julienne…) ou adaptées au moment (bugnes, crêpes de la Chandeleur…).

Les chefs ont à coeur de transmettre un maximum d’informations sur les produits, les techniques et la culture de la gastronomie tout en s’adaptant aux différents publics. L’équilibre entre moments vecteurs de liens sociaux et exigences de l’art culinaire est parfaitement tenu. Les thèmes, l’organisation et les dispositifs pédagogiques sont discutés de concert entre l’IPB et Centrale Lyon pour s’assurer de l’excellence de cette proposition, chère aux yeux des deux institutions historiques.

Si le Cooking Lab est un objet innovant qui permet une collaboration institutionnelle, c’est aussi et surtout un lieu où les valeurs des partenaires se rencontrent à travers ses différentes activités.

Les activités de la cuisine-école

  • La formation continue pour adultes avec des cours de perfectionnement en cuisine et en pâtisserie assurés par le Centre de formation continue de l'Institut Paul Bocuse.
  • La formation du personnel du Crous de Lyon à des thématiques culinaires particulières, comme la cuisson lente et le testing de cartes.
  • Des ateliers culinaires donnés par des chefs de l’Institut Paul Bocuse pour le personnel et les élèves de Centrale Lyon.

À noter : les trois structures collaborent déjà sur la préparation de concours et sont en train de développer la dimension événementielle tournée vers leurs personnels et élèves.

 RETOUR VERS LE SOMMAIRE DU DOSSIER

Auteur

Ingénieure pédagogique à l’École Centrale de Lyon, Marianne fait partie du pôle d’Ingénierie pédagogique qui a pour mission d’accompagner au mieux les propositions d’actions pédagogiques, scientifiques et culturelles faites aux publics de Centrale. Elle est également enseignante en sciences de l’information et de la communication.

A lire

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.