Liste des articles
Vue 394 fois
09 mai 2023

Christophe Xerri (ECL1984) le service Carrières de l'ACL évolue
des services en évolution pour être à tes côtés tout au long de ta carrière

| Alumni

Diplômé en 1984, je suis fier et heureux de rejoindre le service carrières de notre association. J’ai vu évoluer, durant mes presque 40 ans de « carrière », ce que l’on attend de son activité professionnelle, ce que les employeurs en attendent, ce que les collègues et interlocuteurs au quotidien en attendent. Notre service carrières s’est adapté, et va continuer à le faire.

Notre ambition est d’être à vos côtés tout au long de votre carrière. Nous souhaitons apporter écoute, conseil et surtout partage d’expérience à chaque moment. Je pense en particulier à ces moments qui sont des points d’inflexion et où l’on se sent parfois un peu seul : augmentation de responsabilité, changement de secteur d’activité, création d’entreprise, formation complémentaire, expatriation, etc. Je pense aussi à l’évolution de la relation au travail, aux attentes des jeunes générations, à l’équilibre entre sa vie de famille et sa vie professionnelle. Ce partage d’expérience pourra se faire par des articles, des évènements en présentiel ou des webinaires en distanciel, et pourquoi pas par des « groupes de contact ». En attendant l’offre ACL, profitez déjà de ce qu’organise nos amis de CentraleSupelec, que vous trouverez dans la rubrique agenda du site de notre association.

La recherche d’emploi, qu’elle soit subie, encouragée, stratégique ou choisie est bien sûr un sujet d’importance. Il est au cœur de ce que le service carrières apporte et continuera à apporter. Le service carrières maintien des listes d’offres d’emploi et j’encourage celles et ceux d’entre vous qui recrutent à nous les communiquer. Pour mettre à votre disposition une large sélection d’opportunités, nous avons mis en place une mutualisation des offres avec le réseau WATs4U, qui regroupe les associations d’anciens élèves des meilleures grandes écoles d’ingénieur et de gestion françaises. Ce partenariat avec WATs4U permet aussi l’accès au portail « Going Global » qui propose des offres d’emploi à l’étranger. Et de participer à des « apéros en ligne ».

Enfin, le réseautage devient de plus en plus important tout au long de sa carrière. Participez aux réunions des groupes régionaux et des groupes professionnels : c’est un bon moyen de développer son réseau, de s’informer sur d’autres secteurs, de demander des conseils dans un « safe space », un espace où entre camarades on peut (presque) tout se dire.

Les entretiens d’orientation que nous proposons est un service testé et apprécié par celles et ceux d’entre vous qui nous ont contacté. N’hésitez pas à y faire appel, que ce soit pour un changement d’emploi, un choix d’orientation ou de réorientation de carrières, ou une situation délicate ou importante dans votre vie professionnelle. Nous n’offrons pas de coaching, mais nous vous aiderons à réfléchir et nous partagerons – anonymement – l’expérience d’autres camarades.

Dans un monde de plus en plus participatif, le service carrières souhaite devenir une plateforme permettant de mettre en contact nos camarades entre eux. Par exemple, les entretiens d’orientation peuvent être réalisés autant par le responsable du service carrières que par des camarades volontaires. Je vous solliciterai plus spécifiquement pour créer un groupe de volontaires, avec des expériences variées, dans cet esprit. En outre, certains de nos camarades ont initié et font vivre des actions complémentaires comme les rencontres carrières mensuelles en région parisienne ou une offre de mentorat.

Enfin, toutes mes bonnes idées ne sont bonnes que si vous les validez. Et vous avez vos propres idées. Je vous solliciterai par une enquête pour préciser vos attentes vis-à-vis du service carrières de l’association, recueillir vos suggestions, et votre disponibilité pour contribuer une fois (article, évènement) ou dans la durée (référant pour les entretiens d’orientation par exemple).

A bientôt !

Christophe XERRI (ECL1984)
07 69 73 01 33
carrieres@centraliens-lyon.net

A lire

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.