ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Vue 127 fois
08 octobre 2019

Retour sur les Alumni Days Montreal 2019

Il y a 7 ans déjà, des Alumni de l’emlyon et de l’Ecole Centrale de Lyon ont créé la Fondation « Allyage », alimentée par les dons des diplômés basés en Amérique du Nord, et visant à financer les actions transatlantiques de ces 2 Ecoles (incubation d’élèves en Silicon Valley, organisation de concours d’entrepreneuriat, organisation de forums annuels). Depuis 3 ans, le modèle a légèrement évolué. « Allyage » a disparu au profit du Fond « Lyon-US Education Fund » alimenté et piloté aujourd’hui essentiellement par les Alumni ECL. L’organisation des Forum a quant à elle été reprise par les associations d’Alumni des Ecoles Centrale, l’ACL en étant le coordinateur.


Aujourd’hui, c’est avec une dynamique résolument InterCentrale que se développent les Forums Américains, autrement intitulés « Alumni Days ». Après San Francisco, San Diego, Boston… c’est à Montréal que se sont déroulés les Alumni Days 2019, les 28 et 29 septembre derniers. Sur place, une équipe d’Alumni de chaque École Centrale et Supélec a retroussé ses manches pour nous proposer des Alumni Days mémorables. Coup de chapeau particulier à Luc de la Fortelle (ECL 2015) et David Senbel (ECM), qui, en lien avec l’ACL, ont assuré l’organisation générale d’une main de maître.

Les temps forts de ces journées :

- Les visites d’entreprises : 5 visites ont été proposées aux participants. La logique est toujours celle du réseau, et ce sont des Alumni eux-mêmes qui nous ouvrent les portes de leurs entreprises telles que le CHUM de Montréal, Paysafe, le Planetarium Rio Tinto Alcan, Memotec, ou encore Polytechnique Montréal. Un grand Merci aux diplômés qui se sont mobilisés pour assurer ces visites.

Visite du planétarium Rio Tinto Alcan

- La réception à la Résidence de France, avec Madame la Consule qui malheureusement s’est excusée, retenue par ses obligations liées au récent décès de Jacques Chirac. Ce fût malgré tout un beau moment de réseautage, avec 80 diplômés présents.

 

- La finale du Startup Challenge : les trois équipes finalistes étaient HexaSurfBoard, Lichen et Agribuilders, équipes composées d’étudiants ou de très jeunes diplômés issus essentiellement de l’École Centrale de Lyon. Le grand gagnant, remportant 15.000 dollars, fût Terence BURCELLIN avec son Projet LICHEN (lire l'article sur Technica), une box de dépollution des micros polluants pour les industriels (technologie s’appuyant sur un process développé au Labo AMPERE de l’École Centrale de Lyon). 2020 marquera l’ouverture officielle de ce concours de Startup aux étudiants de toutes les Écoles Centrale.

Le projet Lichen vainqueur du Startup Challenge 2019

 

- Les tables rondes : 4 tables rondes sur les thèmes de l’Intelligence artificielle, du développement durable, de l’entrepreneuriat ou encore de l’aéronautique ont eu lieu. 18 intervenants Alumni de différentes Ecoles (Centrale mais aussi autres Grandes Ecoles) nous ont ainsi livré leurs éclairages sur ces grandes thématiques.

 

- Enfin, les représentants des différentes Écoles ont fait part des évolutions des campus aux participants : Frank Debouck Directeur de Centrale Lyon, Frédéric Fotiadu Directeur de Centrale Marseille, et Emmanuel Riboulet-Denis représentant de Centrale Paris ont ainsi rappelé les grandes évolutions de chaque établissement.

 

Marc ONETTO (ECL 73) et Joe SCHULMANN (ECL 70), fondateurs historiques de cette dynamique américaine, et grands donateurs à la Fondation, nous ont également transmis au cours de la journée par visio tout leur soutien et leur regret de ne pouvoir être présents à Montréal.

A noter, cette journée du samedi s’est déroulée dans les locaux de Element AI , qui nous a gracieusement ouvert les portes de ce lieu très inspirant et très adapté. Un grand Merci particulier à Philippe Beaudoin, fondateur d’Element AI, pour son accueil.

 

Un temps informel et très convivial a conclu cette très belle édition 2019 des Alumnidays.

 

Rendez-vous en octobre 2020 à Seattle pour la prochaine édition !

 


Le Fonds "Lyon-US Education Fund"  - Comment participer ?

Marc ONETTO (ECL 73), gestionnaire du Lyon-US Education Fund et grand donateur, vous indique ci-dessous les instructions pour les donations. ATTENTION la déduction fiscale ne marche que pour les donateurs US.

Here is the process to donate to the fund: Silicon Valley Community Foundation. EIN 20-5205488

For bank transfer:

Bank Name: Wells Fargo Bank

ABA 121000248. Swift Code: WFBIUS6S

420 Montgomery Street, San Francisco, CA 94104

Account Number: 4122436637. Silicon Valley Community Foundation, Gifts account

For: Lyon-US Education Fund (#5578)

If you send a check:

Silicon Valley Community Foundation

Gifts Administration

For Lyon-US Education Fund (#5578)

2440 West El Camino Real, Suite 300

Mountain View, CA 94040

Auteur

Articles liés


Ajoutez un message personnel