Liste des articles
Vue 523 fois
02 mars 2023

Portrait de Centralienne : Angèle Curtet (ECL2018) secrétaire générale de l’ACL

| Alumni

Angèle Curtet (ECL2018-21) est la nouvelle secrétaire générale de l’ACL, une suite logique pour cette Centralienne qui a multiplié les engagements associatifs tout au long de sa formation en alternance à l’ECL. Angèle nous parle de son parcours, des raisons de son implication au sein de l’association et des objectifs qu’elle se donne dans ce nouveau rôle.


Je m'appelle Angèle Curtet ou Lipeth pour ceux et celles qui me connaissent. Je suis une V45, accessoirement adepte de la montagne et du ski. J'ai également fait partie de l'équipe de handball féminine de Centrale, été vice-présidente puis présidente du bureau des alternants et responsable hôpital de l’association Cheer Up. J'ai suivi durant 3 ans le cursus ingénieur de spécialité Énergie et Conception des Installations en alternance. J'ai notamment eu la responsabilité de travailler en tant que chargée d'affaires pour des projets d'installations de chaufferies industrielles, depuis les études de dimensionnement jusqu'au suivi du chantier. Puis, j'ai complété mon parcours à Grenoble École de Management avec le mastère spécialisé "management et marketing de l'énergie" en alternance chez Dalkia. Je travaille actuellement chez Sodexo, au sein de la filiale Énergie et Maintenance avec pour mission de dynamiser et développer le Service Énergie et Environnement. L'objectif principal est de structurer l'activité dans un contexte de forte croissance (doublement de l'effectif du pôle en 2 ans, soit plus de 20 recrutements) tout en proposant de nouvelles offres à nos clients.

J'ai décidé de m'engager au sein de l'ACL car je suis convaincue que la renommée de l’École et la valeur de notre diplôme passent par le réseau de ses anciens élèves. Je souhaite également, par mon engagement, apporter davantage de représentativité de la population centralienne (jeune diplômée, alternante) au sein de l'association. Je suis ainsi persuadée que le parcours des alternants, s’il est différent, participe à la richesse et à l’excellence de la formation dispensée à l’ECL. Dans un contexte où l'alternance est un moyen privilégié d'insertion professionnelle tout en garantissant une formation d'excellence (nb. les alternants ont désormais des postes et des salaires de sortie équivalents à ceux des diplômés de la formation généraliste), il me semble important que les alternants soient représentés au sein de l'ACL comme ils le sont au sein de la vie de l’École.

Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir été élue au bureau en tant que secrétaire générale. Un challenge que je compte bien relever. Le bureau a été complètement redessiné cette année avec Jean-Philippe Lacharme, président, Laurent Pommier, trésorier, Olivier Fernandez, vice-président grandes transformations. Nous avons à cœur de redonner du sens à l'Association ainsi qu’un nouveau souffle. Nous avons décidé d'opérer une grande transformation avec plusieurs changements à venir. Nous allons organiser des décennales de retrouvailles, des parrainages, des accompagnements carrières pour trouver un stage ou un travail. Nous avons pris pleinement conscience de la nécessité de s'adapter aux besoins actuels des étudiants, jeunes diplômés, sans oublier les anciens Centraliens, qu'ils soient bien établis ou non dans leur carrière.  C'est maintenant que nous avons besoin d'être un réseau soudé pour faire de l'ACL, une association de Centraliens à destination des Centraliens.

Nous tous Centraliens, pouvons trouver notre raison de s'investir au sein de l’ACL. Notre école vit grâce au réseau des anciens, c'est important que nous soyons tous ensemble impliqués dans la dynamisation de cette belle association.

ACL

A lire

Commentaires

1 Commentaire

André Pierre BOLLER (ECL 1968)
Il y a 1 an
Bienvenue Angèle aux Amis de l'ECL , partenaires de l'écosystème scientifique lyonnais

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.