ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Vue 63 fois
31 août 2020

Rencontre avec Charline et Flora : le parrainage pour les élèves

Chaque année, l'ACL organise une opération de parrainage pour ses élèves adhérents à l'association. L'objectif est de mettre en relation les élèves intéressés avec un(e) diplômé(e) volontaire afin qu'il ou elle l'accompagne dans ses choix et ses interrogations. Rencontre avec Charline et Flora (ECL 2017) qui en ont bénéficié au cours de leur 2e année à l'École.


Bonjour Charline, Flora. Pouvez-vous nous dire ce que vous a apporté cette expérience de parrainage ?

Charline : Cette expérience de parrainage m'a permis d'obtenir plus d'informations sur le secteur que j'envisage par la suite. Cela permet des discussions informelles sur les différents choix que nous allons devoir faire dans les années à venir. Et cela permet aussi de relativiser ! Beaucoup de choix nous paraissent importants et déterminants à ce stade de nos études mais discuter avec quelqu'un qui est passé par les mêmes étapes, les mêmes questionnements nous fait remettre les choses en perspective et nous montre la multitude de possiibilités que nous avons à ce stade ! 

Flora : Cette expérience de parrainage a été pour moi une chance de me projeter de manière plus concrète sur l'après-Centrale. En effet, ma marraine (promotion sortante 2013) et moi avons pu échanger sur nos choix de filières à Centrale aussi bien que sur ses choix professionnels passés et mes choix à venir. De plus, après avoir décroché un entretien pour un stage dans le même groupe qu'elle, ma marraine m'a beaucoup aidée à me préparer, et je suis sûre que ses conseils sur des questions pièges ou points importants m'ont permis de faire la différence et d'être acceptée sur le stage.

 

Comment se passaient les échanges ?

Charline : Les échanges se passent pour ma part par mail, car mon parrain est actuellement en Egypte. C'était plus pratique pour lui et pour moi.

Flora : Les premiers échanges se sont d'abord déroulés via LinkedIn et email, puis par téléphone (notamment pour la préparation de l'entretien). Lors de mon stage, nous nous sommes également rencontrées de visu lors d'un déjeuner, travaillant dans des bâtiments relativement proches.

 

Y avait-il des contraintes ?

Charline : Il est difficile de garder contact régulièrement, entretenir les relations est toujours la partie la plus difficile. Mais nous continuons d'échanger, notamment lorsque je me pose des questions sur la suite de ma carrière, sur les choix à faire.

Flora : De même que Charline, je dirais que le contact régulier est difficile à garder, du fait de la distance et du quotidien prenant. Cependant, j'ai reçu récemment des nouvelles de ma marraine au moment de la rentrée. Je pense que nous continuerons d'échanger quelques fois avant mon entrée prochaine dans le monde professionnel.

 

Selon vous, la relation établie avec votre parrain / marraine va-t-elle durer ?

Flora : La relation établie avec ma marraine ayant démarré sur de bonnes bases, je pense qu'elle pourrait durer pour les quelques prochaines année. A nous de l'entretenir régulièrement ! 

Charline : Comme le dite Flora, c'est maintenant à chacun d'entretenir la relation pour qu'elle dure le plus longtemps possible.

 

Conseilleriez vous cette expérience aux élèves ?

Charline : Oui ! C'est une bonne opportunité, quand on sait un peu le domaine dans lequel on veut travailler, d'avoir des informations et peut-être un regard différent de celui qu'on a en tant qu'élève.

Flora : Je conseillerais cette expérience à 100% ! L'occasion d'échanger de manière détendue et informelle avec un ancien Centralien exerçant dans le domaine nous intéressant est assez rare et précieuse. Et pourquoi pas parrainer à mon tour un futur élève centralien dans quelques années ! 

 

Pour en savoir plus sur le parrainage, contactez Béatrice Tiberghien, Responsable Carrières à l'ACL en cliquant ici. 

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.



Ajoutez un message personnel