ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Pixabay
Vue 253 fois
24 septembre 2019

Table ronde "Nouveau climat, nouveaux business models" le 17 octobre à Lyon

Le 17 octobre prochain  se tiendra à Lyon, une table ronde intitulée  "Nouveau climat, nouveaux business models' organisée par le cabinet de conseil Carbone 4 en présence de Guy Sidos, Président Directeur général de Vicat, Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice générale de CNR, Valérie Bouillon-Delporte, Hydrogen Strategic Leader de Michelin. L'occasion pour les entreprises,  les collectivités et organisations de mieux comprendre l'impact des changements climatiques à venir sur leur activité économique, et d'anticiper ainsi  les solutions à mettre en œuvre pour les accompagner. Clément Ramos (ECL 2009), manager et responsable du pôle Stratégie au sein de Carbone 4, nous précise les enjeux de cet événement.


Bonjour Clément. Pourquoi avoir intitulé cette table ronde "Nouveau climat, nouveaux business models" ?
L’urgence climatique, la raréfaction des ressources et les déséquilibres planétaires vont entraîner de profondes modifications de nos sociétés. La prise de conscience de ces perturbations (par exemple par les investisseurs ou les clients finaux), les changements de comportements, ainsi que les exemples d’événements climatiques extrêmes, de ruptures d’approvisionnement ou de baisse de production qui sont déjà nombreux, constituent tous des phénomènes qui vont s’amplifier. 

La nécessité de décarboner urgemment nos modes de production et modes de vie implique donc des conséquences sur le paysage économique. C’est une occasion de repenser les business models, de rendre les entreprises résilientes, afin de s’adapter à cette nouvelle donne climatique, et de minimiser leur impact. 

- A qui s’adresse cet événement ?
Pour ce premier événement à Lyon, nous souhaitons nous adresser à un public d’entreprises, d’organisations ou de collectivités de la région (au sens très large !). Tous les secteurs sont concernés, aussi bien les entreprises industrielles que les entreprises de services, grands groupes, PME et ETI, ou les collectivités locales. En effet, c’est l’ensemble des acteurs économiques, politiques et sociaux qui doivent être mobilisés pour prendre la mesure du défi collectif que nous devons relever. 

- Qui sont les intervenants lors de ces échanges et pourquoi avez-vous choisi de leur donner spécifiquement la parole ?
Nous avons souhaité donner la parole à trois personnalités issues de grandes entreprises fortement implantées dans la région : Guy Sidos, Président Directeur général de Vicat, Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice générale de CNR, Valérie Bouillon-Delporte, Hydrogen Strategic Leader de Michelin. Chacune a pu développer une expérience concrète de la décarbonation, en termes d’enjeux stratégiques d’une part, et de transformations managériales et culturelles d’autre part. De plus ce sont des représentant·e·s de trois secteurs clés pour la transition énergétique : la bâtiment, la production d'énergie et la mobilité.

- Que viennent généralement chercher les participants à ces tables rondes ?
Les participants et participantes viennent discuter de leurs expériences, partager des éléments de compréhension du contexte climatique et écologique dans lequel nous sommes, et des conséquences qu’il a sur le monde des entreprises. C’est également l’occasion d'échanger des bonnes pratiques, et d’identifier des intérêts convergents entre secteurs pour tirer son épingle du jeu dans un contexte de transition ! 

- 2019 marque un changement au niveau de l'opinion publique vis-à-vis de la question climatique. Qu'en est-il des entreprises et des industries ?  Est-ce perçu comme une contrainte ou comme une réelle opportunité ?
Nous sommes à un moment de bascule. Il est indispensable que les entreprises prennent en compte la contrainte climatique et énergétique. Cela peut être vu d’abord comme une contrainte, mais c’est également l’occasion de développer des opportunités et des projets fédérateurs, et très souvent "donneuses de sens” pour les équipes.

 

- Inscription -
Table ronde & cocktail -
"Nouveau climat, nouveaux business models"
17 octobre 2019, de 18h à 21h à l'Hôtel Dieu à Lyon

Carbone 4 est heureux de vous convier à son premier événement lyonnais.



La transition énergétique et le changement climatique vont entraîner une déstabilisation du paysage économique, ainsi que de nouvelles opportunités de repenser nos sociétés, nos modes de production et modes de vie

Comment viser la neutralité carbone et devenir acteur de cette nouvelle donne ? 

Comment ces chantiers se matérialisent-ils dans le quotidien des entreprises ? 

Comment font-ils évoluer les business models ? 

Comment faire de cette transformation une source d’opportunités et de projets fédérateurs ?

Inscrivez-vous pour une table-ronde suivie d'un cocktail à l'Hotel Dieu de Lyon, en présence des associés de Carbone 4.

Auteur

Articles liés


Ajoutez un message personnel