ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Vue 247 fois
30 septembre 2019

Fresque du Climat : 400 élèves de l'ECL sensibilisés aux dérèglements climatiques

La Rentrée 2019 est l’occasion pour l’École de sensibiliser ses élèves de 1ère année aux questions environnementales et à l’impact des activités humaines sur le climat, au travers d'une Fresque du Climat.


Imaginée en 2015 par Cédric Ringenbach, diplômé de Centrale Nantes, d’après les rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), cet atelier ludique, collaboratif et créatif basé sur l’intelligence collective a permis d’expliquer de façon pédagogique le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement.

 

400 élèves répartis en une vingtaine d’équipes ont ainsi joué cartes sur tables pour créer leurs propres fresques du climat et ainsi mieux comprendre d’une part, les relations de cause à effet entre les activités humaines (déforestation par exemple) et l’impact sur le climat, et d’autre part, les solutions à mettre en œuvre pour tenter d’y remédier.

 

Chaque fresque ainsi créée s'est vue ensuite exposée dans le déambulatoire de l’Ecole, afin que les autres élèves, les enseignants et tous ceux qui fréquentent le lieu puissent s’imprégner des enseignements ainsi mis en lumière.

 


Pour accompagner les élèves dans leur réflexion, d’anciens élèves de Centrale Lyon, tous engagés pour le climat, sont venus animer les débats et répondre à leurs pairs, aux côtés des enseignants et personnels administratifs de l’Ecole qui avaient choisi de profiter de l'événement pour se former également.

 

Cette sensibilisation au changement climatique est une première étape de l’ambition de l’Ecole de former des ingénieurs conscients du rôle qu’ils seront amenés à jouer demain comme ingénieur en imaginant des alternatives durables, réparables et modulables, mais aussi des business models découplés de la croissance des flux physiques.

 

Découvrez en vidéo le résumé de la Fresque du Climat à l'ECL :

 

 

La Fresque du Climat est un outils en licence creative Commons qui permet à chacun de l'utiliser librement, que l’on soit un particulier ou une entreprise, afin de prendre conscience des impacts de nos actes sur l'environnement et commencer à changer nos comportements. Plus d’infos sur fresqueduclimat.org

Articles liés


Ajoutez un message personnel