ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Image par Jerzy Górecki de Pixabay
Vue 135 fois
17 octobre 2019

Tergys : une solution autonome pour répondre aux besoins en eau et en énergie verte

L’eau et le changement climatique sont régulièrement cités parmi les crises les plus graves que l’humanité aura à affronter lors des prochaines décennies. En réalité, les liens entre ces deux enjeux sont si étroits qu’il s’agit d’un seul et même défi. Dans un rapport publié, mardi 3 mai 2016, la Banque mondiale vient à son tour d'insister sur la « redoutable menace » que constitue la raréfaction des ressources en eaux exacerbée par le changement climatique, sur la croissance économique et la stabilité dans le monde.


Sous les effets combinés de la croissance démographique, de l’augmentation des revenus et l’expansion des villes, la demande en eau va connaître une hausse exponentielle, tandis que la ressource en « or bleu » sera de plus en plus irrégulière et incertaine.

7 experts du monde de l’eau et de l’énergie et deux PME françaises dans la transition énergétique et dans la filtration membranaire se sont associés dans Tergys pour apporter la réponse à cet enjeu.

L’enjeu consiste donc à fournir une eau de bonne qualité au bon endroit, ce que les experts nomment la gestion décentralisée de l’eau. Les opportunités sont énormes en matière de business. Le rapport Wasser 2050 (“Eau 2050”), commandé par le gouvernement allemand, chiffre à 480 milliards d’euros l’investissement nécessaire d’ici à 2050.

La solution développée par la startup Tergys garantit l’accès sécurisé à l’eau et l’énergie, et apporte une solution aux conflits d’usage et à la bonne gestion des ressources en eau. Elle repose sur la mise en place de systèmes qui intègrent une barrière microbiologique absolue capable de produire de l’eau saine et d’alimenter en eau et en énergie 24/24/7/7 les besoins.

Cette solution est une combinaison autonome off-grid, dans laquelle on retrouve :

>  Un système de production d’eau par ultrafiltration et/ou osmose inverse pouvant produire de quelques m3/j à 600m3/jour (permettant d’alimenter jusqu’à plus de 10 000 habitants)

>  Un système de production d’énergie verte unique ou hybride (sélectionné parmi le photovoltaïque, l’éolien, le houlomoteur et la microméthanisation)

>  Un système de stockage d’énergie en batterie Li-Ion ou NiMH et un stockage d’eau

>  Un pilotage énergétique intégré basé sur la demande énergétique, le productible instantané d’énergie et la disponibilité à venir.

Toutes ces solutions sont conteneurisées, Plug&Play, et faciles à installer. Elles permettent de donner un accès facile et rapide à l’eau et de fournir des utilités énergétiques aux quartiers, complexes, villages, industriels…

Schéma de la solution Tergys

Les solutions Tergys sont adaptées à des segments clés :

Solution Tergys en détails

Vous êtes intéressé(e) par les solutions développées par Tergys ? Une levée de fonds est en cours jusqu’au 26 octobre. Plus d’infos sur la plateforme de crowdfounding AYOMI.

Auteur

Articles liés


Ajoutez un message personnel