ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
LinkedIn Sales Navigator via stocksnap.io
Vue 295 fois
16 octobre 2018

Mobeelity : la solution de mobilité verte pour l'entreprise

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, Lucas Quinonero (2013) s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale au cours de ses études pour créer Teedji, un service de covoiturage gratuit, puis Mobeelity, un assistant personnel de mobilité qu'il nous présente aujourd'hui.


Comment décririez-vous en quelques mots les services proposés par  Mobeelity ?

Face aux enjeux de maîtrise des coûts et du bilan carbone des entreprises, Mobeelity propose des solutions SaaS de gestion et d'optimisation des déplacements de leurs collaborateurs, permettant de réaliser jusqu'à 20% d'économies sur les budgets de mobilité. Mobeelity met à disposition des collaborateurs de l'entreprise une expérience  personnalisée de mobilité, une alternative aux aléas de transport, et la possibilité de récompenser les comportements vertueux grâce à un système de monnaie virtuelle indexée sur les économies carbone.

A quels besoins répondez-vous ?

Notre application permet à un utilisateur d'optimiser ses déplacements en temps réel sur des critères de temps, de coûts, d'impact environnemental ou de confort, en ayant accès à tous les modes de transports disponibles pour se rendre où il désire. Nous offrons ainsi des alternatives aux aléas pouvant arriver sur un déplacement quotidien (accident de transport, embouteillages, etc.). Nous permettons également aux entreprises d’accéder aux informations de mobilité pour la mise en place et le suivi de plans d’actions dans le cadre de leur Plan De Mobilité (PDM).

Quels sont les typologies de vos clients ?

Nous nous adressons aux entreprises pour leur permettre de répondre à une problématique de maîtrise de leur bilan carbone, mais également pour leur permettre d'économiser jusqu'à 20% sur leurs budgets de mobilité. Pour l'un de nos clients avec 400 personnes sur un site, nous avons calculé que, mis à part les abonnements aux transports en commun, l'entreprise payait plus d'un million d'euros en frais de taxis, frais kilométriques, etc... Aujourd'hui, nous visons à réduire ces dépenses à hauteur de 200k€. Au delà de l'aspect économique  nos solutions entrent également dans une démarche visant à améliorer le bien-être des collaborateurs, et travailler sur la marque employeur des entreprises. 

 

Vous mettez en avant les bénéfices économiques mais aussi écologiques pour l'utilisateur avec des bilans carbones compensés par vos partenaires, pouvez-vous nous expliquer comment cela fonctionne ? 

Pour chaque déplacement, nous convertissons les économies de CO2 faites par rapport à l'utilisation d'un véhicule individuel en une monnaie virtuelle (nommée "Seeds", soit "Graines" en anglais). Cette monnaie peut être échangée sur notre magasin en ligne contre des offres de partenaires, ou de votre propre entreprise en tant que collaborateur.

 

Comment vous est venue à l'origine l'idée de Mobeelity? 

En seconde année (2015) à l'Ecole Centrale de Lyon, j'ai participé à une initiation à l'entrepreneuriat durant laquelle il nous a été demandé de créer une entreprise fictive. Deux semaines plus tard, nous nous lancions avec mon associé François Rostker dans la création de Teedji, premier service de covoiturage instantané entièrement gratuit. Notre objectif était à l'époque de connecter des usagers seuls dans leur voiture avec des piétons se rendant dans la même direction.

 

Comment a t-elle évolué dans le temps ?  

Depuis, nous avons obtenu des investissements auprès de Lyncas, Weave, ALP (fonds d'investissement d'Anne Lauvergeon) et de BA, nous permettant, au delà des fonds perçus, d'accéder à un réseau d'entreprises et de pivoter vers Mobeelity fin 2017 afin de répondre aux besoins des sociétés  dans le cadre de leurs Plans de Mobilité.

 

Votre rôle dans l'entreprise ?  

En tant que CEO, je partage une vision avec mes équipes pour nous permettre, ensemble, de proposer un assistant personnel 100% autonome pour l'entreprise et ses collaborateurs.

Pour aller plus loin : www.mobeelity.io - contact Lucas Quinoneiro : lucas.quinonero@mobeelity.io

 

IMPORTANT : Lucas QUINONERO interviendra dans le cadre des Rencontres ACL du 1er décembre, lors de la table ronde "Data et IA : fantasmes et réalités". Plus d'informations et inscription :

Auteur

Diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, Lucas Quinonero s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale au cours de ses études pour créer Teedji, un service de covoiturage gratuit, puis Mobeelity, un assistant personnel de mobilité.

Articles liés


Ajoutez un message personnel