ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Vue 458 fois
17 décembre 2019

Récit de l'expédition de nettoyage en Himalaya par Breffni Bolze

La dernière fois que nous avions croisé Breffni Bolze (ECL1999), lui et ses complices d’expédition finalisaient leur opération de nettoyage du Mont Mustagh Ata dans la chaîne himalayenne. Un projet mené à bien l’été dernier et qui a permis, du premier camp de base à 4400 mètres au sommet à 7546 m, de ramasser 800 kilos de déchets! Dans le tas, des boîtes de conserve, des morceaux de plastique, des seringues, mais aussi des bouteilles de gaz ou encore des piles. Du déjà-vu malheureusement lors de précédentes expéditions.


Le mal persiste et les comportements n’évoluent guère. C’est là sans doute le moteur qui pousse Breffni et ses acolytes à multiplier les initiatives aux 4 coins du monde pour nous alerter de l’impact de nos comportements sur l’environnement. Car cette pollution du bout du monde n’est pas si différente de celle que l’on vit au quotidien, que l’on soit coupable, complice ou victime. Cet emballage de médicament retrouvé sur les pentes himalayennes, c’est ce mégot que l’on jette par terre sans trop y penser, ou ce bout de plastique d’emballage qu’on laisse traîner derrière soi. Un détail anodin qu'on oublie vite, mais à l'impact écologique durable, lui.


On l'aura compris, l’expédition au Mont Mustagh Ata va bien au-delà de ces 800 kg de déchets. C’est un moyen de communiquer, de laisser une trace, écologique elle, des changements qui restent à faire à notre niveau de consommateur-citoyen. Conférences en entreprise, interviews dans les médias (écoutez le podcast sur FranceBleu), les occasions de partager leur expérience sont nombreuses. Il arrive également que les écoles leur ouvrent les portes comme la classe CP/CE1 du fils de Breffni à L’Isle d’Abeau, qui a permis de sensibiliser les élèves au tri des déchets en français et en anglais.

Crédit photo Claire Depoutot

 

Quant à savoir s'il y aura d'autre aventures de sensibilisation et de nettoyage, les idées ne manquent pas, à commencer par le projet de création avec l’agence lyonnaise Expeditions Unlimited spécialisée dans les expéditions en milieu extrêmes, d’un label « Expé propre » pour les agences de trekking.

 

Expédition de nettoyage du Mustagh Ata (7546 m, Chine)
from Mountain Wilderness on Vimeo.

Une vidéo en version longue de l'expédition de nettoyage du Mustagh Ata sera présentée en 2020 lors de festivals de films de montagne et d'environnement.Breffni et ses acolytes sont d'ailleurs à la recherche de nouveaux partenaires pour financer ce film !

 

Plus d’informations sur la page Facebook de l'expédition

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.



Ajoutez un message personnel