ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Retour au dossier
W. Oelen via wikimedia
Vue 62 fois
09 décembre 2019

Les terres rares

Numérique et environnement : voilà les enjeux du xxie siècle abordés par les médias, discutés par les industriels, les entrepreneurs. Qu’est-ce qui relie ces domaines ? Quels sont les matériaux communs à la fois à une éolienne et à une batterie de téléphone ? Et qui permettent aussi bien de réaliser des voitures électriques que de poursuivre une miniaturisation de nos appareils électroniques ? Ces matériaux : ce sont les terres rares.


Derrière cette appellation se trouvent 17 éléments aux propriétés chimiques, magnétiques, physiques extrêmement intéressantes pour le développement des high-techs si bien que leur consommation a explosé ses dernières années. D’autres métaux ne rentrant pas dans cette classification sont tout aussi rares et sont utilisés à une échelle industrielle qui met en danger l’approvisionnement durable de ces ressources.

En ce qui concerne les énergies renouvelables, ces terres rares ne sont...

Cet article est réservé aux membres cotisants
Cliquez ici pour cotiser

Auteur

Ulysse Vassas est étudiant en deuxième année à l’École Centrale de Marseille en énergie durable et vise un diplôme en sciences politiques de l’environnement. Amateur de lectures et films en tout genre, de nature et de voyages, il milite pour une transition durable, écologique et sociale.

Articles du dossier

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.



Ajoutez un message personnel