ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Vue 352 fois
08 décembre 2019

Ovega : une jeune pousse centralienne spécialisée en permaculture et potager d'intérieur

Francisco Ortega et Peter Verrac se sont rencontrés en première année à Centrale Lyon, réunis par un même projet d’étude et l'ambition commune d’entreprendre. Trois ans plus tard, ils ont choisi le parcours Entrepreneur de l'ECL pour finaliser leur  projet Ovega qui vise, avec l’appli Tomate & Basilic et le jardin d’intérieur Nénufar, à accompagner les particuliers dans leur transition vers un nouveau modèle alimentaire davantage tourné vers la verdure et la production ultra-locale.


Technica : Comment est né le projet  Grow it yourself, devenu depuis Ovega?

Francisco Ortega : Tout a commencé en 2016 en première année à Centrale Lyon via l’ONG Enactus qui propose des PE (Projet d’Etudes) d’entreprenariat social et solidaire aux élèves de première année. À la fin de l’année nous avions développé un concept de jardin urbain que nous n’avons finalement pas retenu, mais qui nous a permis de découvrir d’autres possibilités d’innovations telles que des outils de permaculture et d’hydroponie. Nous avons décidé de reprendre le même projet en PA (Projet d’Application) l’année suivante avec un travail centré sur le développement commercial et l’aspect business de deux outils différents. L’application Tomate & basilic qui est déjà mise en ligne, et le meuble connecté de jardinage Nénufar sont issus de ce PA.

Design réalisé par Jules Babinet, double diplôme ENSAL/ ECL qui a rejoint le projet Ovega

En quoi consiste le meuble de jardinage que vous avez imaginé?

Le concept du jardin d’intérieur Nénufar repose sur la possibilité d’avoir des plantes vertes chez soi, même dans un appartement de petite taille. Son objectif est d’aider les familles soucieuses de l’environnement à cultiver des plantes aromatiques, décoratives ou potagères chez elles en y consacrant moins de cinq minutes par semaine. L'idée est de leur permettre d'améliorer leur bien-être et leur santé sans avoir à subir les contraintes liées à l’entretien des plantes.

Le dispositif accueille ainsi sur sa surface vos fleurs, plantes aromatiques, salades ou encore des concombres et s’occupe de gérer leur développement. Une application accompagnera l’utilisateur sur la plantation et le suivi des plantes. Grâce à l’utilisation de technologies d’hydroponie, une méthode de culture hors-sol, Nénufar permettra une grande flexibilité et liberté d’usages par rapports aux solutions existantes. En se basant sur un meuble qui garde sa fonctionnalité de rangement, nous pouvons proposer une intégration fluide des plantes dans le logement et économiser l’espace occupé.

Qu’en est-il de l’application de permaculture, quel est son objectif ?

L’application Tomate & Basilic a pour objectif est de diffuser des connaissances en permaculture pour que les jardiniers puissent se lancer facilement. Actuellement elle se concentre sur l’association des plantes : elle permet d’associer les bonnes plantes entre elles, et aussi de gérer les interactions avec la faune (insecte, rongeurs etc.) pour favoriser leur pousse. C’est le principe du compagnonnage de plantes. À terme nous voulons l’enrichir d’informations supplémentaires sur le thème de la permaculture : rotations de cultures, articles, cours près de chez soi, et plus encore.

Quels ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées ?

Le principal défi est la réalisation technique du meuble Nénufar. Il nous faut trouver le moyen de développer un circuit d’eau et d’électricité qui soit facile à monter, très ergonomique et durable, le tout en intégrant certaines technologies qui ne respectent pas du tout ces critères (les capteurs pH pour ne citer qu’eux). L’autre problématique à lever réside dans la gestion biologique de ces écosystèmes qui reste un domaine que notre équipe découvre et dont les nuances peuvent parfois nous échapper. Il existe énormément de paramètres à gérer dans le cadre de l’hydroponie pour que les plantes poussent dans des conditions optimales

Où en est le développement de ces deux projets ?

Le meuble Nénuphar est en cours de prototypage : nous testons actuellement différentes solutions techniques afin d'arriver à un résultat satisfaisant en termes de performances et d'ergonomie. Grâce aux enseignements du parcours 3A entrepreneur, nous abordons également l’adéquation de notre solution par rapport au problème ciblé. En réalisant diverses interviews d’utilisateurs potentiels, nous cherchons à tester notre proposition de valeur.

L’application de permaculture, plus simple à développer grâce à notre profil d’ingénieur, est déjà disponible et fédère chaque mois entre 1500 et 2000 utilisateurs. Nous travaillons sur deux grands axes qui sont l’ajout de fonctionnalités et le business model.

L’ajout de fonctionnalités est progressif, nous travaillons actuellement sur une académie de permaculture qui référencera des événements, des articles, et fera la promotion des stages en agro-écologie dans des fermes ou des associations proches des utilisateurs.

Le business model est encore à peaufiner. L’application est actuellement basée sur la publicité, mais des utilisateurs se sont déjà dit prêts à payer pour s’affranchir des annonces : nous allons donc tester des solutions qui iront dans ce sens. 


Quelles sont les ambitions d'Ovega ?

Nous souhaitons porter Nénufar et Tomate & Basilic au-delà de la simple logique de projets internes à l’École. Nous avons pour cela opté pour le parcours entrepreneurial en 3A. Nous nous donnons 2 ans après l’obtention du diplôme pour parvenir à un business rentable qui nous permette de dégager un revenu minimum. Il y a évidemment des échéances plus proches comme le lancement de la version premium de l’application fin 2019, suivie en deuxième moitié 2020 par le lancement d’une précommande du meuble Nénufar. Sur le long terme, nous espérons pouvoir développer l’entreprise au-delà de ces deux produits et réussir à participer à l’effort de la transition écologique !

 

Retrouvez l'actualité d'Ovega sur leur site internet

 

Articles liés

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.


Ajoutez un message personnel