ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
pixabay
Vue 195 fois
06 mars 2020

Tri des déchets : Recycle Hub réinvente le local poubelle en milieu urbain

Le local poubelle est à la base de la chaîne de tri de nos déchets ménagers. Une raison suffisante pour tenter de le réinventer en un lieu de vie ouvert, pédagogique, écologique, solidaire et communautaire. Ce défi proposé par CITEO lors du Centrale Lyon Innovation Camp 2019 (CLIC), une équipe d’élèves de première année, l’a relevé avec le projet Recycle Hub. Jodie Renat et Laurianne Rouff nous en disent plus sur la solution imaginée.


Vous avez remporté avec 10 autres élèves de 1A le prix ACL / coup de cœur des élèves à l’occasion du Centrale Lyon innovation Camp 2019. Quelle était la problématique à laquelle vous deviez répondre ?

La problématique de CITEO, partenaire de l’événement, consistait à réinventer le local poubelle en vue de réduire les déchets et encourager le tri en le généralisant. Nous n’avions pas plus d’indications, ni de contraintes, ce qui laissait de la place pour imaginer toutes sortes de solutions. Les élèves étaient répartis dans 6 groupes de 12 élèves, chaque groupe étant lui-même divisé en 3 équipes de 4 afin d’explorer le maximum de possibilités. Après concertation, chaque groupe devait présenter une seule idée devant un jury composé des intervenants de CITEO ainsi que de professeurs de l’École.

 

 

Pourriez-vous pitcher de nouveau en quelques lignes votre concept de « recycle Hub » ?

Nous sommes parties du constat que le local poubelle est un lieu où l’on se rend généralement à reculons. L’objectif affiché est de prendre le contre-pied en créant un espace ouvert, lumineux, pédagogique et écologique, qui donne envie de s’y rendre et potentiellement d’y passer du temps. Pour parvenir à en faire un lieu de vie, nous avons imaginé un local structuré autour de différents pôles. Au centre, pour valoriser le déchet, les poubelles de tri avec des bacs de différentes tailles afin de faciliter l’utilisation par des personnes à mobilité réduite. Un espace pour le recyclage des piles et des ampoules est également prévu, ainsi que des bornes où les usagers sont invités à déposer les vêtements et tissus qu’ils souhaitent donner ; des associations se chargeant de les recueillir et de les redistribuer. Le recycle Hub prévoit également un espace compost avec des vélos fixes à disposition qui permettent en pédalant de remuer et de broyer les déchets. Enfin, un distributeur de produits zéro déchet comme des sacs en toile, des bocaux en verre, et des gourdes isothermes est mis à la disposition des utilisateurs. Une zone adaptée aux enfants a également été pensée, pour sensibiliser les plus jeunes au geste de tri. Le recycle Hub s’inscrit ainsi à la fois dans une démarche solidaire, communautaire et éco-responsable. L’idée à terme est de l’installer au cœur de complexes d’immeubles. Pour cela, nous avons travaillé son design, avec une forme cylindrique en bois et des murs végétalisés, de grandes baies vitrées et du lino imitation parquet pour le sol.

 

Recycle hub a séduit à la fois CITEO et les élèves qui vous ont donc décerné leur prix coup de cœur. Qu’est-ce qui selon vous a fait la différence par rapport aux autres projets en lice ?

Ce qui nous a permis de nous démarquer tient sans doute de l’absence de technologie dans la solution envisagée. Nous nous sommes concentrées sur la dimension sociale du projet et la façon dont celui-ci pouvait changer notre perception et notre utilisation du local à poubelle. L’autre particularité du projet recycle hub tient dans notre volonté de placer les déchets au centre du projet, de les valoriser, plutôt que d’essayer de tout faire pour les cacher.

 

 

Hormis votre projet, pour quelle idée auriez-vous voté si vous aviez fait partie du jury ?

Recycle hub était en ballottage avec un autre concept particulièrement abouti qui consistait à utiliser les bus pour le ramassage des poubelles. Une benne enfouie dans le sol au niveau des abris de bus, permettait aux usagers d’y déposer leurs déchets. Les élèves de ce groupe avaient poussé le détail jusqu’à imaginer un système qui permette au bus de récupérer une benne pleine de déchets et de la remplacer par une benne vide. Si nous avions fait partie du jury, nous aurions sans doute voté pour ce projet… après le nôtre évidemment (elles sourient) !

 

Quel avenir prêtez-vous à recycle hub? A t-il des chances de voir le jour ?
La responsable de CITEO nous a parlé d’un projet en cours qui partage notre vision de rassembler tous les services liés aux déchets dans un même endroit, mais dans la rue contrairement à recycle hub qui l’intégre au coeur de projets immobiliers. Techniquement, il n’y a aucun frein au développement de notre concept. Le défi se situe davantage au niveau des citoyens et de l’adoption de nouveaux usages liés aux poubelles et aux déchets. Cela implique un travail important de pédagogie. L’autre préalable se situe au niveau de la conception des programmes immobiliers et la volonté de prévoir des espaces suffisants pour intégrer ces structures communes de façon visible plutôt que de les cacher dans les sous-sols comme c’est le cas aujourd’hui.

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.



Ajoutez un message personnel