ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Vue 325 fois
06 février 2020

DOSSIER DU MOIS : Smart grid - comment les réseaux deviennent intelligents

Ce dossier TECHNICA consacré aux smart grids aborde un sujet aussi bien technique que sociétal, tant il s’appuie sur l’innovation et les prises de consciences collectives. Un socle qui permet à la France de se positionner en pointe sur la thématique des smart grids grâce notamment à la dynamique de nos acteurs industriels, académiques et institutionnels. Des acteurs qui ont accepté de partager leur vision et expertise sur ces « réseaux intelligents ». Avec eux, nous verrons comment les défis techniques constamment renouvelés, liés à la transition énergétique et à la performance attendue du système électrique, nous poussent à repenser nos infrastructures dont la sollicitation a évolué avec les nouveaux modes de production d'une énergie plus propre.


Les réseaux de distribution et de transport électriques se réinventent et profitent des avancées technologiques pour, non seulement, contribuer à l’essor des énergies renouvelables, mais aussi pour devenir toujours plus performants, plus résilients. Pour appréhender ces évolutions, nous aborderons les enjeux des smart grids pour le réseau de distribution publique, le rôle joué par les smart meters– briques indispensables aux réseaux intelligents – mais aussi les expérimentations en cours avec un article dédié au projet SMAP : « un réseau intelligent en milieu rural ». Nous découvrirons ensemble l’autoconsommation et deux articles consacrés à l’ADEME et aux travaux du SuperGRid Institute nous permettrons de mesurer le rôle majeur des institutions et des académiques (Ecole d’ingénieur, laboratoire de recherche..) dans cette dynamique.

Enfin, pour élargir encore notre champs de vision et donner de la perspective à ce dossier, une ingénieure-architecte nous parlera des Smart City, ou comment cette intelligence nouvelle dépasse le simple secteur électrique, jusqu’à repenser la ville de demain.

Merci aux contributeurs de ce dossier passionnant. Bonne lecture à tous !

Sébastien Quiminal

Dossier piloté par Sébastien Quiminal, ingénieur de l’École Centrale de Lyon promo 2001, Délégué Préparation à l’Avenir, en charge, pour le compte de la Direction Technique d’ENEDIS d’accompagner les nouvelles solutions techniques et tout particulièrement les projets Smart Grid

Cliquez ici pour consulter le sommaire du dossier smart grid

 

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.



Ajoutez un message personnel