ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
ACL via Foto
Vue 345 fois
25 janvier 2019

Entreprise du Futur 2019 : retour sur un événement fondateur pour l'ACL

Le 17 janvier s’est tenu à la Cité Internationale de Lyon, le 4ème Congrès de l'Entreprise du Futur. 3250 professionnels, entrepreneurs et dirigeants de PME d’ETI et de grands groupes, sont venus échanger sur la nécessaire évolution humaine, technologique et digitale des entreprises confrontées aux défis de demain. Retour sur cet événement clé de la stratégie de l'ACL.


Membre fondateur du mouvement Entreprise du Futur, l'ACL a invité une centaine de Centraliens de Lyon à participer à l’événement. L’école Centrale Lyon a également pu profiter d’un large stand pour valoriser les projets industriels développés aussi bien par les chercheurs que par les élèves actuels et passés.

Une formidable opportunité de souligner ainsi l’ancrage de l’école dans la réalité de l’entreprise et sa capacité à innover et entreprendre. Car l’ingénieur de Centrale Lyon n’est plus seulement voué à faire carrière dans de grands groupes industriels. Ses choix sont multiples et beaucoup sont prêts à tenter leur chance en écrivant leur propre histoire.

C’est en ce sens, que l’Entreprise du Futur s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs. L’événement lyonnais a ainsi permis, au-delà de la ligne d’horizon tracée par les nombreuses conférences et débats, de faire avancer les projets et les idées, au travers de tables rondes animées et de nombreuses prises de contact.

Le partenariat de l’ACL avec l’Entreprise du Futur devient une pierre angulaire de l’offre à bâtir pour que l’adhésion à l’association prenne tout son sens : être capable d’offrir des opportunités, que ce soit au travers de la participation d’événements tels que celui-ci, ou plus durablement, en imaginant des espaces d’échanges et de rencontres, physiques ou digitaux, portés par le mouvement Entreprise du Futur.


Des communautés thématiques vont ainsi être créées, des workshops organisés dans toute la France, un laboratoire développé pour accélérer le rapprochement des PME membres.

Au coeur de cet écosystème phygital, se trouve la plateforme entreprisedufutur.com. Un lieu d’information et d’échanges virtuels qui trouve son relais aux quatre coins de la France, dans des espaces dédiés au coworking et aux rencontres de dirigeants, que ce soit à Paris Gare de Lyon, au Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais, à la Part Dieu, ou prochainement au KMO de Mulhouse.

Innover, se réinventer, s’adapter, remettre en question les usages et services, l’ACL à l’image des entreprises se doit de se réinventer pour fédérer et fidéliser ses membres/adhérents/abonnés, peu importe le nom qu’on veut bien leur donner. Une chose est sûre et ne change pas : le client est roi et c’est à nos adhérents et à ceux qui hésitent à le devenir qu’il faut penser pour construire l’offre ACL.

Le mot de la fin sera de Franck Tarpin Bernard, élément moteur du partenariat de l’ACL au mouvement Entreprise du Futur :

« Ce partenariat est à la fois de la communication de marque pour notre école auprès de 5000 chefs d’entreprises innovantes, petites et grandes ou en passe de le devenir. Une opportunité pour les Centraliens d’accélérer leurs projets en trouvant de nouveaux partenaires, mais aussi concrètement de profiter gratuitement de lieux de réunions dans les grandes villes, ou encore de participer à des keynotes de très haut niveau. Beaucoup de choses restent aujourd’hui à imaginer et à construire, mais l’engagement de l’ACL dans l’Entreprise du Futur marque notre volonté de proposer des « services » utiles aux anciens élèves de Centrale Lyon, et que l’adhésion à l’ACL devienne une évidence. »

Articles liés


Ajoutez un message personnel