ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Vue 219 fois
11 décembre 2019

Dossier : Les nouveaux matériaux

Ces dernières années, les revues centraliennes ont fait paraître des dossiers sur le big data, la blockchain, la voiture autonome, la santé, la silver économie, l’énergie… autant de sujets d’actualité sous-tendus par le développement du numérique, des outils informatiques et de la vitesse de traitement des données. Mais aucun de ces domaines ne pourrait se développer sans les matériels, les outils et les machines qui leur sont dédiés et qui font appel aux nouveaux matériaux ou aux matériaux anciens qui connaissent un nouvel usage grâce à un changement de leur élaboration et de leurs caractéristiques physiques.


Il s’agit – entre autres – des terres rares indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs, des nanomatériaux pour l’électronique, des céramiques pour le médical et l’aéronautique, des matériaux composites pour le transport aérien et l’aérospatial, des matériaux métalliques et alliages de nouvelle génération, plus résistants et plus légers, pour l’automobile, le ferroviaire et les avions.

C’est ce que vous découvrirez dans les articles qui suivent. La recherche est intense dans tous ces domaines et sans doute n’est-on qu’aux prémices de nouvelles découvertes et de nouvelles applications. Mais il faut prendre en compte le coût énergétique et environnemental pour parvenir à l’objet fini ainsi que la possibilité de le recycler en fin de vie. On sait désormais que le progrès doit être soutenable et l’économie circulaire. Et c’est alors que l’on voit des matériaux anciens se mettre au service de l’innovation durable.

Roland Marcoin (ECLille72)
Rédacteur en chef de L'Ingénieur

Céline Jacquot
Rédactrice en chef adjointe de la revue Centraliens

Sommaire

1- World Material Forum : Le Davos des matériaux

Articles liés

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.


Ajoutez un message personnel