Retour au dossier
Image by Erich Westendarp from Pixabay
Vue 47 fois
04 mai 2021

Industrie maritime : Métiers, challenges et diversité

« Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et les marins », aurait dit Aristote. Cette petite phrase fait penser que le monde marin est étrange. Et pourtant, la mer a toujours été un monde de communication entre les hommes restés à terre, avec des moyens en perpétuelle évolution : aujourd’hui , 90% des importations de la France passe par la mer.

La France possède la deuxième ZEE (Zone d’Exclusivité Economique) au monde du fait de ses territoires outre-mer mais n’a pas réputation d’une nation maritime. Pourtant, le France se distingue très bien dans de nombreux sujets qui vont être exposés dans ce document. Nous voyons actuellement un renouveau pour les activités maritimes de toutes sortes, aussi bien au niveau politique (nous avons à nouveau un Ministre de la mer), que dans le grand public et le développement d’entreprises spécialisées.

Dans ce monde maritime, il ne faut pas oublier ceux qui naviguent, ceux qui exploitent, les ports, la pêche, la logistique, les assurances... Toutefois, notre document sera concentré sur les métiers d’ingénieurs. Le monde de la mer est en effet de plus en plus technologique, aussi bien dans la conception que l’exploitation et cette tendance s’accélère. De plus, les considérations environnementales croissantes ont bousculé tout le domaine maritime.


ARCHITECTURE NAVALE et « SMART SHIPS »

L’architecture navale couvre de fait de nombreux domaines : l’hydrodynamique, les matériaux, les ancrages, et se complique sérieusement pour les nouveaux concepts de navires avec des hydrofoils ou navires hybrides avec propulsion auxiliaire à voiles. Pour la conception, la révolution numérique bat son plein dans le domaine maritime.

Les ingénieurs français ont la réputation d’être particulièrement brillants quand les problèmes sont...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Jean a fait la majorité de sa carrière au sein de la société française DORIS spécialisée dans l’ingénierie des développements offshore (plates-formes fixes, flottantes, FPSO, systèmes sous-marins), il termine Directeur Général. Récemment consultant pour les EMR auprès de l’ADEME.
Membre de l’Académie de Marine (Président de la section Sciences et Techniques). Voir l'autre publication de l'auteur
Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.