Liste des articles
Vue 339 fois
08 avril 2021

Dossier mer : vers une économie bleue de plus en plus verte
Piloté par Gérard Bureau (ECN 76) et Yves Lecointe (ECN 76)

Les derniers dossiers communs ‘Mer’ des revues des associations Centraliennes et Supelec sont parus en 2010 (Mer et Innovation) et en 2013 (Energies renouvelables marines). Ces dernières années, les groupes professionnels ‘Mer’ de chacune de nos associations n’ont été que peu voire pas actifs quand ils existent. Il nous a donc semblé qu’il était temps de (re)mettre un coup de projecteur sur les activités ‘maritimes’ et la place qu’y a et que va y avoir l’ingénieur, tant il est vrai qu’un certain nombre de problématiques auxquelles l’humanité a à faire face ont leur solution dans une meilleure utilisation des ressources maritimes durables. En France, l’importance de cette ‘économie bleue’ s’est concrétisée par la nomination en juillet 2020, d’une Ministre de la Mer, poste qui n’existait plus depuis 1991.


La première partie de ce dossier mer s'intéresse aux innovations orientées développement durable, l'occasion d'aborder des projets prometteurs tels que la production d'énergie renouvelable offshore, la lutte contre la pollution plastique, ou les futurs mode de navigations maritimes propres.

Nous souhaitons terminer cette rapide introduction sur les motivations sous-jacentes à la production de ce dossier en portant à votre connaissance :

• L’existence d’un groupe LinkedIn ‘Centraliens Métiers de la Mer’, actif, que vous pouvez enrichir en le rejoignant.
• Les conférences organisées par le Groupe Professionnel de Centrale Nantes Alumni ‘Métiers de la Mer’, en coopération avec Centrale Energies. Celles de septembre 2020 consacrée aux Energies Renouvelables Marines et celle de janvier 2021 consacrée à l’Eolien Maritime sont toujours visibles sur le site de Centrale Energies. D’autres, à un rythme d’une par trimestre, sont en préparation.

Bonne lecture,

Gérard Bureau (ECN 76) et Yves Lecointe (ECN 76)

Au sommaire de ce dossier :

- Les enjeux d’une économie bleue durable
Article de Jean François CADIOU (S 88)

- La lutte contre la pollution plastique dans les océans, un défi de modélisation 
Article de Bénédicte DOMMERGUES (ECM 13) et Bruno SAINTE-ROSE (ECP 06)

- SEM-REV : itinéraire du 1er site européen d'essais en mer multi-technologies connecté au réseau 
Article de Bertrand ALESSANDRINI (ECL 89)

- Le Référentiel Océan pour les entreprises, une première mondiale ! 
Article d'Isabelle HANOUËT Chargée de Mission chez Fondation de la Mer

- Installer des éoliennes offshore
Article de Pierre CORDIER (ECM 88)

- Le photovoltaïque flottant 
Article de Baptiste BALIQUE (S 15)

- Convertir l’énergie du vent en haute mer 
Article de Aurélien Babarit (ECN 02), Félix Gorintin (ECP 12) et Arnaud Poitou (X 81)

- Archinaute ou la navigation zéro carbone
Article de Charles-Henri VIEL (ECP 81)

- Planche de surf eco-responsable : un Centralien de Lyon dans le grand bain
Article de Sylvain FLEURY (E 2015)

 

Auteurs

Centrale Nantes 1976 – SSHNA 1977. A effectué l’ensemble de sa carrière dans l’exploration- production des hydrocarbures, principalement en mer, alternant postes en France et à l’étranger. Aujourd’hui membre du Comité Hauts de Seine des Conseillers du Commerce Extérieur, administrateur Ingénieurs et Scientifiques de France, intervenant Total Professeurs Associés dans les écoles et universités en France et à l’étranger, modérateur du Groupe Professionnel ‘Métiers de la Mer’ de Centrale Nantes Alumni.
Centrale Nantes 1976 – SSHNA 1977. A effectué une carrière de chercheur à l’ECN jusqu’en 1991, puis a été enseignant chercheur à l’université de Nantes (Polytech). Directeur adjoint de Polytech, puis vice-président de l’université de Nantes, en a ensuite assuré la présidence de 2007 à 2012. Délégué scientifique à l’HCERES (2012-2015) puis responsable d’actions à l’ANR (2016-2019). Au sein de Centrale Nantes Alumni, a pris en charge l’animation du Groupe Professionnel ‘Métiers de la Mer’.

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.