Retour au dossier
Image par Thomas G. de Pixabay
Vue 25 fois
04 mai 2021

Filière des Industriels de la Mer : quels enjeux et perspectives?

La filière des Industriels de la Mer, créée en 2018, est une des 18 filières industrielles reconnue par le Conseil National de l’Industrie. Industrie de temps long, la Filière est en croissance mais doit faire face à un enjeu structurant pour son avenir : l’attractivité des métiers et l’adaptation des formations aux besoins de ses industriels. Le Contrat Stratégique de Filière des Industriels de la Mer met en exergue ses enjeux et ses perspectives ; un avenant a été signé fin mars 2021. 


La Filière des Industriels de la Mer emploie environ 121 500 personnes en France et réalise annuellement environ 32 milliards d’euros de chiffre d’affaire, dont 60% à l’export. Une politique de croissance de l’économie maritime suppose une industrie reconnue, ambitieuse et solidaire, telle que l’envisage désormais le Conseil National de l’Industrie et le ministère de l’Economie et des Finances. La filière comprend quatre composantes : (i)...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Dominique Sennedot est Directeur du projet Campus des Industries Navales et président de l’association du même nom Chez Naval Group. Il est également Président de la commission « emploi / formation / compétences » de la filière des Industriels de la Mer et Vice-Président du Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.