Retour au dossier
Centrale solaire de Piolenc (Akuo), la plus grande centrale solaire flottante d’Europe à sa construction. Copyright : Akuo
Vue 58 fois
08 avril 2021

Le photovoltaïque flottant

Après plusieurs années de recherche puis de développement, la technologie du solaire photovoltaïque flottant arrive à maturité et offre une solution de production supplémentaire pour la transition vers un monde 100 % renouvelable. En milieu lacustre ou salin, de nombreux projets sont aujourd’hui réalisés ou en cours de développement. Présentation avec Baptiste Balique (S 15), directeur du bureau toulousain du groupe Akuo.


Le développement des énergies renouvelables est au cœur de la transition énergétique. Parmi elles, le photovoltaïque se détache depuis plusieurs années comme la technologie de production la moins coûteuse et la plus rapide à mettre en place.

Le frein principal à son développement aujourd’hui est lié à l’espace nécessaire pour installer ce type d’installation. Avec des ratios de couverture de l’ordre de 1 MWc par hectare, il faudrait installer 40 000 ha en France...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Baptiste est directeur du bureau toulousain du groupe Akuo, producteur indépendant d’énergie renouvelable. Au sein d’Akuo, il travaille au développement de projets d’énergie renouvelable en France métropolitaine, principalement dans le domaine du photovoltaïque, dont une part importante en flottant.

Articles du dossier

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.