ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
LM
Vue 454 fois
27 février 2019

Evénement ACL au Groupama Stadium : une première mi-temps réussie

Le 25 février dernier avait lieu le premier événement organisé par l’ACL au Groupama Stadium. L’occasion pour une dizaine d’étudiants cotisants à vie d’échanger avec Nicolas Moulet (ECL92), expert performance mécanique à la direction technique de Renault Sport, et dans la foulée, de découvrir en mode VIP cette enceinte sportive unique en France.


C’est sans trop de surprise qu’une délégation centralienne composée à 100 % de garçons se présentait à l’entrée du stade. La preuve que foot et formule 1 attirent, malgré les exploits des joueuses de l’OL, des publics encore très masculins.

Rendez-vous était pris dans la loge de l’Entreprise du Futur dont l’ACL est membre fondateur. Un décor avec une vue imprenable sur les tribunes dans lequel les échanges débutèrent entre l’intervenant du jour, Nicolas Moulet Expert performance mécanique chez Renault Sport, et les étudiants.

Après quelques tours de chauffe pendant lesquels ces derniers écoutaient sagement son parcours et les spécificités de son métier, les premières questions animèrent les débats.

La Loge Entreprise du Futur du Goupama Stadium

L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’univers technique de la formule 1, sur la réalité du métier d’ingénieur au contact du sport mécanique de très haut niveau, sur la frontière étroite entre fiabilité et performance, qui fait cependant souvent la différence en course.

Des échanges d’autant plus riches et intéressants que Nicolas Moulet a parfaitement joué le jeu, nourrissant son récit de quelques anecdotes vécues comme l’intensité ressentie au cours de sa carrière lorsque les performances des pilotes en course dépendaient de ses choix techniques et de ceux de ses équipes. A priori, avec une certaine réussite puisqu’il évolue au sein de Renault Sport depuis maintenant 25 ans avec des responsabilités toujours accrues.

Un des nombreux salons du Groupama Stadium qui accueille presse, entreprises et événements les soirs de match


Mais trêve de bavardages. Le stade et ses coulisses nous attendaient. Accompagné de notre guide, le groupe partit à la découverte du Groupama Stadium, depuis les salons VIP, jusqu’au bord de la pelouse où le groupe entama un clapping à faire sourire des Bad Gones avertis, en passant par une visite des vestiaires des joueurs, de la salle de presse, ou encore de la tribune présidentielle.

L'entrée des joueurs sur la pelouse

La tribune présidentielle du Groupama Stadium avec fauteuil VIP svp


Visite des vestiaires des joueurs de l'OL

Une virée qui s’acheva sur un cocktail dînatoire qui ne résista pas longtemps à l’appétit jamais démenti des Centraliens. Ou comment finir une belle journée d’échange et de découverte sur une touche sucrée/salée.

Seconde mi-temps avec une nouvelle session prévue le lundi 25 mars, avec un nouvel intervenant sportif de haut niveau. Inscriptions en ligne sur Evenbrite.

Auteur

Articles liés


Ajoutez un message personnel