ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Club photo Centrale Lyon
Vue 254 fois
20 novembre 2018

8 infos que vous ignoriez (peut-être) sur le BDS et l’USE de Centrale Lyon

Si le sport tient une place si importante aujourd’hui à Centrale Lyon, c’est en grande partie grâce à ses élèves, avec à leur tête l’Union Sportive des Élèves chapeautée par le Bureau des Sports. Pauline Lemeille, Présidente de l’USE ECL, nous en livre quelques détails.


1- 500 000 euros de budget annuel pour l'Union Sportive des Élèves de l'Ecole Centrale de Lyon

Pauline Lemeille : Notre principale source d'apport vient de l'adhésion et du sponsoring, la subvention versée par l'ECL ne représente qu'une petite partie de notre budget. La principale activité de l'USE ECL est d'organiser des événements sportifs. D’ailleurs, la section ayant le budget le plus important est le Challenge, celui-ci est presque de 200 000€. Elle est suivie de près par le BDS (150 000€). Cette fois-ci, le budget est plutôt dédié aux licences de la fédération universitaire, même s'il couvre également des événements comme l'organisation du week-end BDS ou la participation au TOSS (tournois de Supelec). 


2- Le BDS : un bureau aux multiples casquettes

L'Union Sportive des Élèves de l'Ecole Centrale de Lyon est une association loi 1901 composée de 8 sections : le Challenge, le Raid, le Piston Yatch Club, le club CCE, Le Piston Ski Club, le Club Montagne de l'ECL (CMECL), les InterCentrales, la Section Matérielle, le tout géré par le Bureau des Sport. Ce dernier anime au quotidien le sport à Centrale. Tous les midis, nous tenons des permanences pour répondre aux questions des élèves. Nous gérons également les inscriptions aux compétitions universitaires et aux tournois. Nous dessinons et vendons les pull de promos. Cette année, nous avons designé de nouveaux maillots pour l'intégralité des sports collectifs. Ces maillots sont mis à disposition gratuitement pour les sportifs. Par la suite chacun, même les sportifs individuels, peuvent commander leur propre maillot personnalisé (c'est à dire floqué avec leur prénom ou leur surnom centralien). 

 

3- 80 élèves impliqués chaque année au sein de l’USE ECL

Particulièrement actifs pour gérer et animer les activités sportives au sein de l’école, près de 80 étudiants font vivre au quotidien l’Union Sportive de l’Ecole. Ils se répartissent de la façon suivante : RAID (17 élèves), Challenge (17), Club Montagne ECL (11), Piston Ski Club (11), InterCentrales (7), BDS (11), Club Voile (7) et CCE (8).


4- 3 grands événements sportifs chaque année

Les principaux rendez-vous sportifs chaque année sont les InterCentrales, le Raid et le Challenge. 

Les InterCentrales sont une compétition qui oppose les 5 Ecoles Centrales autour de compétitions de rugby/basket/volley/foot/handball/pompom. Chaque année, une école organise l’événement. En octobre dernier, ce fut au tour de Centrale Marseille, avant que Centrale Lyon ne reprenne la main la saison prochaine.

Le Raid est une section assez jeune, puisque cette année a eu lieu la 8ème édition. Il s’agit d’une course de plus de 100 km à pied ou en VTT (2 parcours selon la difficulté choisie) qui se déroule sur un weekend. Près de 300 participants, étudiants et salariés d’entreprises de la France entière se lancent ainsi sur 2 jours à l’assaut de ces parcours. Des épreuves de canoë, de course d'orientation, de tir à la carabine viennent également égayer la compétition.

Le Challenge quant à lui, est un tournoi sportif qui regroupe chaque année au mois de mars, plus de 3000 participants issus de 40 grandes écoles françaises et étrangères. En tout, 19 sports (dont du ski, de l’ultimate, golf, raid,..) opposent les concurrents. Au delà de la compétition, le Challenge est aussi l’occasion de retrouver des amis croisés lors des classes prépa.


5
- 1200 élèves inscrits chaque année à l’USE ECL

Le sport est obligatoire pour les 1ère et les 2ème année à l'école. Les élèves peuvent choisir entre les cours d'EPS (sans compétition, découverte de plusieurs sports au cours de l'année, seulement 2h par semaine) qui ne dépendent pas de l' USE ECL, à l’inverse des deux autres formats que sont le sport hors compétition (un entraînement par semaine), et le sport en compétition universitaire (deux entraînements par semaine + match).

6- Centrale Lyon a cette année (enfin) remporté les InterCentrales

Après ses cinq précédents échecs face à Centrale Nantes, l’ECL a enfin ramené le trophée à la maison et pourra défendre son titre sur le campus d’Ecully l’année prochaine. 

7- Il existe un club des supporters appelé Centrale Mega Ultra (CMU)

L'année dernière, après notre deuxième place aux Intercentrales, une très bonne ambiance est née au sein de notre délégation. Au mois de mars, nous avons organisé le premier Derby entre l'ECL et l'EM qui pouvait déjà compter sur un club supporter particulièrement développé. Nous avons essayé de "rivaliser" avec les moyens du bord, mais on s’est surtout dit qu’il fallait nous aussi nous organiser pour mieux soutenir nos sportifs. De là est né le projet de Centrale Mega Ultra qui a participé à son premier gros événement lors des Intercentrales de Marseille, avec à la clé une victoire finale pour l’ECL !

8- Un tournoi sportif opposant les étages du campus est organisé chaque année

L'idée est d'opposer, sur un weekend,  les étages des différentes résidences au travers de plusieurs disciplines comme le handball, le volley, le basket, le football, et le relais. Tout le monde peut participer. Des phases de poule ont lieu, suivies de phases finales qui déterminent un vainqueur dans chaque sport. Des tee-shirts sont remis aux vainqueurs qui n’hésitent jamais à le porter fièrement sur le campus, histoire d’entretenir amicalement cette petite rivalité.

 

Pour aller plus loin, découvrez le dossier sport de Technica

 

 

Auteur

Je suis Pauline Lemeille, en année de césure entre ma 2ème et ma 3ème année à l'ECL. J'ai commencé dans l'associatif en tant que Secrétaire Générale du Raid puis ai été élue Présidente de l'USE ECL. Je suis également membre des équipes de handball et de football de l'école.

Articles liés


Ajoutez un message personnel