ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
pixabay.com
Vue 340 fois
06 août 2018

Alumni days : RDV à Boston en octobre prochain

Après New-York, San Francisco et San Diego, c’est à Boston que se réunira la Communauté Centralienne les 12 et 13 octobre prochains. L'occasion pour de jeunes entrepreneurs des grandes écoles de la région Auvergne Rhône-Alpes de venir présenter leur projet, et pourquoi pas de emporter le startup Challenge doté de 22 000 dollars.


Il y a maintenant 6 ans, un certain nombre d’Alumni ECL et EM Lyon avaient créé une fondation aux États-Unis, nommée Allyage, pour soutenir les projets outre-Atlantique des deux Écoles du campus d’Ecully.

Cette fondation a réuni des fonds importants pour financer deux projets annuels pour les élèves Centraliens : un concours de business start-up et un programme d’immersion de quelques mois dans la Silicon Valley pour des étudiants ayant un projet d’entreprise ou de recherche.

Également cette fondation a organisé tous les ans un forum annuel où se retrouvait une centaine d’Alumni des deux Ecoles résidant aux USA.

Cette fondation a été dissoute il y a deux ans, mais un groupe d’Alumni de l’Ecole Centrale de Lyon a décidé de continuer à soutenir financièrement les deux projets maintenant gérés uniquement par l’ECL et l’ACL : le Concours de Startup (Startup Challenge), et le programme Concorde (immersion en Silicon Valley). De même, l’organisation des forums annuels a été reprise par l’ACL. Après New-York, San Francisco et San Diego, c’est à Boston que se réunira la Communauté Centralienne les 12 et 13 octobre prochains.


Les trois actions phares :

Depuis deux ans, un nouveau fond a donc été créé au sein d’une fondation américaine : la Silicon Valley Community Foundation : le Lyon-US Education Fund. Ce dispositif permet de récolter des fonds selon les procédures fiscales américaines, et permet ainsi de poursuivre les actions phares outre-Atlantique :


1- Le Startup Challenge :

Grâce au Fonds « Lyon - US Education Fund »,  l’École Centrale de Lyon et l’Association des Centraliens de Lyon, organisent le Startup Challenge, chaque année. Ce concours vise à soutenir des projets innovants, initiés par de jeunes entrepreneurs étudiants des Ecoles de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Le jury, composé de diplômés donateurs, sélectionne les trois projets les plus convaincants parmi l'ensemble des candidatures, et offre à leur équipe une bourse de 4000 USD pour le défendre devant une assemblée d'Alumni lors du Forum annuel de la Fondation aux États-Unis.

À l’issue de cet exercice de pitch, 3 prix sont attribués :  

1er  prix 15 000 USD

2e  prix 5 000 USD

3e prix 2 000 USD

Lors du dernier Forum, les 20-21 octobre 2017 à San Diego, c'est le projet TENEO qui a remporté le 1er prix. Ce projet consiste à développer une application qui met en contact des étudiants et des personnes âgées pour favoriser le lien social et proposer divers services permettant leur maintien à domicile. Un Centralien de Lyon, Quentin ZAKOÏAN, en est le créateur et directeur.

Cette année, après un appel à projet lancé au printemps, les trois équipes finalistes ont été arrêtées par le jury. Les élèves concernés se rendront donc à Boston les 12 et13 octobre 2018 pour pitcher devant l’assemblée et tenter de remporter le 1er prix, de 15.000 USD.

Photo Laurence Lemaître – les 3 équipes de finalistes du Startup Challenge 2017 à San Diego


2- Le programme Concorde

Avec le programme CONCORDE, l'Ecole Centrale de Lyon donne un coup d'accélérateur à ses élèves entrepreneurs en leur organisant une période d'incubation de deux mois en plein cœur de l'écosystème entrepreneurial de la Silicon Valley, à San Francisco. Cette incubation est financée par les Alumni donateurs de l'Ecole via le Lyon-US Education Fund. Chaque année, quatre élèves ECL sont ainsi accueillis au sein d'un incubateur qui les accompagne dans leur insertion au sein des réseaux d’innovation dans lesquels ils pourront confronter leurs idées, rencontrer des partenaires ou des investisseurs et s'inspirer pour donner de l'élan à leur projet de création d'entreprise.

Les quatre étudiants ECL bénéficiant du programme CONCORDE en 2017

 

3- Les forum annuels ALUMNI DAYS

Initialement destinés aux Alumni de l’Ecole Centrale de Lyon et de l’emlyon, ces Alumni Days sont aujourd’hui ouverts à tous les diplômés des Grandes Ecoles. Et notamment avec une dimension InterCentrale/Supélec très forte. Le forum démarre le vendredi après-midi par des visites d’entreprises ou de laboratoires, puis se poursuit le samedi avec le Startup Challenge le matin, et des speakers venant de toutes les Ecoles l’après-midi. La tonalité du week-end est clairement centrée sur le thème de l’entrepreneuriat. Des moments très conviviaux ponctuent agréablement ces deux journées.

 

Le Forum ALUMNI DAYS de Boston les 12 et 13 octobre 2018 : Programme complet et inscriptions ICI

 

Marc Onetto - Promotion 1973. Donateur-Fondateur du Lyon-US Education Fund. :

Si vous êtes intéressés par ces activités de soutien aux élèves et jeunes diplômés du campus, nous comptons sur vous pour vous joindre au groupe des donateurs et pour venir au forum qui se tiendra à Boston les 12 et 13 Octobre 2018 (programme et inscriptions ICI). Frank Debouck, Directeur de l’Ecole Centrale de Lyon, et Michel-Louis Prost, Président de l’ACL, seront présents à ce forum. Pour ceux d’entre vous qui sont fiscalisés aux USA, je précise que les donations au Lyon-US Education Fund sont déductibles de vos impôts américains et que vous recevrez de la Silicon Valley Community Foundation (SVCF) un récépissé fiscal adéquat.

Merci d’avance pour votre soutien. N’hésitez pas à contacter Laurence Lemaitre à l’ACL si vous avez des questions.

Marc Onetto

 

Le compte-rendu des Alumni days qui se sont déroulés à Boston le 12 et 13 octobre 2018 est en ligne !

 

Informations pratiques :

Here is the process to donate to the fund: Silicon Valley Community Foundation. EIN 20-5205488
For bank transfer:
Bank Name: Wells Fargo Bank
ABA 121000248. Swift Code: WFBIUS6S
420 Montgomery Street, San Francisco, CA 94104
Account Number: 4122436637. Silicon Valley Community Foundation, Gifts account
For: Lyon-US Education Fund (#5578)

If you send a check:

Silicon Valley Community Foundation

Gifts Administration

For Lyon-US Education Fund (#5578)

2440 West El Camino Real, Suite 300

Mountain View, CA 94040

Do give your contacts as part of the donation so that they can send you back a tax receipt.

 

 

Auteur

Déléguée Générale de l’Association des Centraliens de Lyon Voir les 4 autres publications de l'auteur

Articles liés


Ajoutez un message personnel