ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Photo by @matthew_henry via Burst
Vue 898 fois
17 juillet 2018

Transition numérique : la solution Centrale Digital Lab

Publié par Daniel MULLER | Innovation

Centrale Digital Lab est un cursus innovant porté par le groupe des Ecoles Centrale. Ce programme met en relation des étudiants et des entreprises pour la réalisation de preuves de concept (POC) dans le domaine de la transition numérique. 


Mots-clés : Intelligence Artificielle, Big Data, Internet des objets, Economie numérique, Agilité, Scrum, Lean startup. 

 

Le contexte

Après 3 années d’expérimentation couronnées de succès à CentraleSupélec, le groupe des Ecoles Centrale a lancé un cursus inédit à l’échelle nationale pour la formation d’étudiants de niveau M1/M2 aux technologies numériques disruptives.

Ce cursus national est lauréat de l’appel à projets « Disrupt Campus » de BPI France, et bénéficie d’un financement total de 1,58M€ pour son lancement dans les cinq Ecoles métropolitaines du groupe.

L’objectif de cette formation innovante est de faire travailler les étudiants sur la création de produits et services numériques pour des entreprises et organisations aux profils divers (grands groupes, ETI, PME, start-ups, collectivités territoriales...) qui s’adressent à des cibles variées (consommateurs, professionnels, citoyens).

C’est dans ce cadre que Centrale Lyon a formé sa première promotion de 8 étudiants en 2017-2018. Centrale Nantes rejoindra le programme à la rentrée 2018 et les Ecoles de Lille et Marseille l’année suivante. L’objectif est de recruter des promotions de 24 étudiants par site à l’horizon 2021.

Le programme

Le programme pédagogique dure 1 an, avec une première partie académique suivie par un stage de 5 à 6 mois, en France ou à l’étranger. La partie académique alterne des modules de formation d’une durée de 8 à 10 jours en mode « learning by doing », et 3 projets réels de 6 semaines à temps plein, réalisés par des équipes de 3 à 5 étudiants en contact direct avec une entreprise.

Les sujets des trois modules de formation sont :
  - Développement fullstack
  - IA et Big Data,
  - Economie numérique.

Les trois campagnes de projets s’adressent préférentiellement aux :
  - Startups (mi-septembre / mi-novembre)
  - Grands groupes (mi-novembre / mi-janvier)
  - PME, ETI, collectivités (mi-janvier, mi-mars)

Les projets sont menés en mode agile suivant la méthodologie Scrum dans les locaux de l’Ecole, mais en contact rapproché avec le Product Owner (visites et/ou réunions en entreprise, visio-conférences…).


Les groupes de projet sont par ailleurs accompagnés par des coachs agiles d’entreprises partenaires et formés au Design Thinking. Les livrables attendus sont des POC (Proof Of Concept) ou MVP (Minimum Viable Product).

Le programme se conclut par un stage de 5 à 6 mois dans une entreprise partenaire, en France ou à l’étranger sur une mission en rapport avec les objectifs de la formation.

                   Photo : Anthony (au centre), un étudiant de la promo 2018 en cours de brainstorming pour la réalisation d'une preuve de concept chez Erasme, le living lab de la Métropole de Lyon


Les étudiants

Le programme Centrale Digital Lab s’adresse aux élèves ingénieurs et étudiants de niveau M1 en ingénierie, issus des écoles du groupe, de l’université ou d’autres écoles d’ingénieurs. Les élèves centraliens peuvent le suivre dans le cadre d’une césure entre la deuxième et la troisième année à l’Ecole, ou alors après la troisième année une fois le diplôme obtenu.

Après cette formation qui se concrétise par la remise d’un diplôme d’établissement, les étudiants pourront faire valoir :

  • des compétences technologiques (méthodes et outils) en développement fullstack Web et mobile, Big Data, Intelligence artificielle, internet des objets…
  • une meilleure compréhension des enjeux économiques, organisationnels et humains de la transformation numérique des entreprises,
  • une pratique des méthodes de gestion de projet agile (Scrum) en relation directe avec des commanditaires issus de Start-Up, PME, ETI, Grands Groupes, Collectivités et Associations,
  • une vraie consolidation des acquis de la formation grâce à un stage long.


Les entreprises

Les possibilités de partenariat avec le programme Centrale Digital Lab sont multiples :

  • Détachement de coachs professionnels (agilité, lean, design thinking) pour conseiller les étudiants pendant les phases de travail en projet (estimation 10h par projet de 6 semaines),
  • Proposition et suivi de projets réalisés par les étudiants. Les tarifs sont négociés et modulables en fonction du partenariat avec l’Ecole et de la nature du partenaire (startup, ETI ou grand groupe). 
  • Accueil d’un ou plusieurs étudiants en stage de 5 à 6 mois, en France ou si possible à l’étranger, sur une mission en cohérence avec le contenu de la formation.

A titre d’exemple CGI, groupe SEB, Plastic Omnium, Saint-Gobain et la Métropole de Lyon nous ont fait confiance sur l’année 2017-2018 pour du coaching ou des projets.


La suite

Pour contacter le programme, merci de vous adresser à : fatima.chouikhi@ec-lyon.fr

 

Crédit photo de Une : Photo by Matthew Henry from Burst



Auteur

Daniel MULLER
Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan et lauréat du concours de l'agrégation de Génie Electrique, Daniel Muller est professeur à l’Ecole Centrale de Lyon depuis 1984. Il est actuellement co-responsable de l’option Informatique et responsable pédagogique du Centrale Digital Lab à Lyon.

Ajoutez un message personnel