ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
edumix.fr
Vue 511 fois
24 octobre 2018

Edumix 2018 : repenser les lieux et les pratiques d'enseignement

Du 10 au 12 octobre dernier, une centaine de participants : enseignants, étudiants, personnels administratifs de Centrale Lyon, ingénieurs pédagogiques, citoyens engagés, codeurs, designers et créatifs, est venue sur le campus d’Ecully à l’occasion de l’Edumix pour tenter de repenser les lieux et les pratiques d’enseignement. Reportage, forcément en dehors des clous.


Pour rappel, l’Edumix est une transposition du format Museomix qui se développe depuis 7 ans dans le monde de la culture. Il a été créé conjointement par Erasme (laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon) et le réseau des LearningLabs qui regroupe près de 80 lieux d’innovation pédagogiques en France. Cet Edumix qui s’est tenu sur le campus de l’ECL est le 4ème du genre, et le 2ème dans un établissement d’enseignement supérieur.

3 jours d’échanges, d’émulations, de projets innovants pour bouger les lignes autour de 7 grands défis : casser les rythmes scolaires, changer les espaces pour changer les usages, faire de la société un terrain de jeu pour l’apprentissage, réévaluer l’acquisition des connaissances, ou encore permettre une connectivité utile et responsable au sein de l’établissement tout en réinterrogeant la place du numérique dans les pratiques pédagogiques. 

7 équipes pluridisciplinaires se sont ainsi penchées sur ces problématiques avec l’idée de bousculer les habitudes de pensée, de disrupter les usages et le cloisonnement au sein de l’école et vis-à-vis de l’extérieur. Mais pas question de se contenter de simples théories. Lors de l’Edumix, chaque idée retenue a été pitchée, débattue, réfléchie pour donner naissance à un prototype qui est venu concrétiser la solution choisie, et ancrer un peu plus la pensée dans le réel.

Un professeur de l’iut de Bézier venu en renfort résume cette liberté par ces mots : « ce qu’il y a de bien ici, c’est que personne n’est là pour nous juger. On laisse derrière nous les « qu’en dira t-on » pour penser autrement, quitte parfois à explorer des impasses ».

Pour concrétiser chaque projet, les associations étudiantes, personnes de l’administration de Centrale Lyon, et experts extérieurs sont venus en support afin de trouver des solutions électroniques, informatiques, de réalité virtuelle, ou plus low tech, avec des fabrications en carton ou en plexi conçues autour du fablab de l'école, où les élèves fabmanagers ont accompagné les participants durant les phases de prototypage.

L’Edumix a ainsi été un immense terrain de jeu pédagogique et créatif. 3 jours où les esprits en surchauffent ont dû gérer des timing serrés et s’adapter en permanence aux contraintes de réglementation, de sécurité, de faisabilité dictés par l’école, tout en restant ouvert aux nouvelles idées parfois griffonnées sur des coins de table entre deux cafés.

Car ici, tout se crée, tout se transforme, avec comme seule contrainte, le temps ! L’Edumix fut une course contre la montre, sans podium, ni vainqueur. A la différence d’un hackhaton, aucun classement final n’est venu clore les débats. On jouait ici collectif, avec la mise en commun des savoirs.

Tous les projets réalisés lors de cet événements sont en libre accès et disponibles aux établissements d’enseignement supérieur ou non, comme aux simples curieux. Lien : http://www.edumix.fr/category/edition-centrale-lyon/

Une équipe a par exemple planché sur la nécessité d’ouverture de Centrale Lyon afin de montrer à l’extérieur tout ce qui se fait au sein de l’école, et inversement, faire en sorte que les problématiques rencontrées par les particuliers chalengent les étudiants. Pour ce faire, une équipe de l’Edumix a imaginé une caravane présente sur des événements régionaux qui ferait la promotion de l’école et des différents événements qu’elle organise, dans une logique de vulgarisation et d’ouverture. Une ambition traduite également par l’idée de proposer un parcours de découverte de l’école, accompagné de support en réalité augmentée/virtuelle (appelée "apprenrandonnée").

Ou encore le projet de créer « Centrale dans ton salon » pour une science décomplexée et faire découvrir le métier d’ingénieur dans un cadre plus intime et moins intimidant. En guise de prototype, l’équipe a même créé une vraie caravane à base de carton avec des plans qui s’ouvrent vers l’extérieur.
Lien : http://www.edumix.fr/projet-1-2/
 
Autre équipe, autre projet, sur la problématique de la déconnexion au sein de l'école, avec la création d’un dôme dans lequel les usagers du campus sont invités à résoudre des énigmes grâce aux interactions avec les autres participants. Ou comment recentrer l'expérience sur l'humain et le collaboratif au détriment du virtuel.

 

Si le sujet vous intéresse et pour aller plus loin, toutes les infos, vidéos, photos et projets sont accessibles sur le site edumix.fr.

Auteur

Articles liés


Ajoutez un message personnel