ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Remise des diplômes de la promotion 2017-2018. Présents sur la photo (de g. à d.) : A. Angelot, C. Levecque, Y. Seiller
Vue 736 fois
04 avril 2019

Le Lyon Centrale Digital Lab grandit déjà !

Après la remise des diplômes de la 1ère promotion en novembre 2018, et au moment où la 2ème promotion part en stage de mars à août 2019, le cursus Lyon Centrale Digital Lab gagne en maturité et en notoriété.


Lancé en octobre 2017 sur le campus de l’Ecole Centrale de Lyon, ce programme a permis de former à ce jour 20 élèves ingénieurs issus pour moitié de l’Ecole Centrale de Lyon, pour l’autre de Centrale Lille, Centrale Marseille, Centrale Casablanca et Centrale Paris.

A ce jour, 12 projets ont été menés à bien et autant de preuves de concept numériques (POC – proof of concept) ont ainsi été livrées par les 20 étudiants, experts en devenir de la transformation numérique.

Kick-off meeting avec P. de Sousa (CEO Skilder) en septembre 2018.


Pour son démarrage, le Centrale Digital Lab a été lauréat du projet Disrupt’ Campus, financé par BPI France. L’objectif de cette formation innovante est de faire travailler les étudiants sur la création de produits et de services numériques avec des entreprises et organisations aux profils divers (grands groupes, ETI, PME, start-ups, collectivités territoriales...) qui s’adressent à des cibles variées (consommateurs, professionnels, citoyens).

Depuis 2014, ce cursus a été expérimenté avec succès à Centrale Supélec. Il a ensuite été lancé à l’Ecole Centrale de Lyon en octobre 2017, puis à Centrale Nantes en septembre 2018. Centrale Lille et Centrale Marseille, quant à elles, formeront leur première promotion en septembre 2019.

A l’horizon du mois d’août 2020, l’objectif est de former près de 200 élèves ingénieurs centraliens ou issus d’autres formations aux technologies de la révolution numérique, puisque le cursus va progressivement s’élargir à des élèves issus d’autres écoles d’ingénieurs et à des étudiants inscrits à l’Université.

Coup de projecteur sur l’année 2018-2019 à Centrale Lyon

Côté élèves :

Inscrits dans ce cursus d’un an, les 12 élèves ingénieurs ont tout d’abord suivi 3 semaines intensives d’enseignement sur l’intelligence artificielle, le développement fullstack et le Big Data. Les campus représentés par ces 12 élèves sont : Centrale Lyon (2), Centrale Lille (2), Centrale Marseille (3), Centrale Casablanca (3) et Centrale Supélec (2).

Les étudiants ont ensuite mené, par équipes de quatre et pendant 7 semaines à plein temps, le développement d’un premier POC à destination de start-up (période : fin septembre - mi-novembre). Ils ont enchaîné par une seconde vague de projets en lien avec des grands groupes (période : mi-novembre - début janvier). Après 1 semaine de formation sur l’économie numérique, ils ont réalisé un 3ème POC pour une PME et deux entreprises industrielles.

Le programme de cette promotion se conclut actuellement par un stage de 5 à 6 mois dans une entreprise partenaire, en France ou à l’étranger, sur une mission en rapport avec les objectifs de la formation.

Pour chaque projet, l’équipe pédagogique du Centrale Digital Lab a constitué une équipe de 4 élèves ingénieurs, en fonction de leurs connaissances, aptitudes techniques et compétences relationnelles en regard des attendus pédagogiques et du contenu du projet confié par chaque entreprise partenaire.

Les étudiants ont préalablement été formés à la méthodologie Scrum, puis coachés par des formateurs d’entreprises partenaires de l’Ecole (CGI, Sopra Steria) à raison d’une demi-journée par semaine pendant toute la durée des projets, afin de mener la gestion des projets en mode agile, dans les locaux de l’Ecole mais en contact rapproché avec le Product Owner (visites et/ou réunions en entreprise, visio-conférences…).


Côté entreprises partenaires :

L’année 2017-2018 avait été l’année du lancement avec la réalisation de 3 preuves de concept numériques pour les groupes SEB, Saint-Gobain, et pour Erasme, le laboratoire d'innovation ouverte de la Métropole de Lyon.

Cette année 2018-2019 a permis d’élargir les partenariats à de nouveaux types d’entreprises. En effet, 2 start-up ont confié 3 projets de septembre à novembre aux 12 élèves ingénieurs. L’entreprise Skilder pour 1 projet proposant des solutions innovantes d’évaluation des compétences relationnelles ; Eyesnap pour 2 projets sur de la reconnaissance d’image et du traitement de données.

5 grands groupes – SEB, St-Gobain, Safran, Mobility (Vinci Energies) et SNCF Réseau - et une PME – IP Line – ont ensuite confié la réalisation de 6 POC dans des domaines variés : usine connectée, traitement et analyse d’image, modèles prédictifs, Big Data…

Préparation de la saison 2019-2020

Le recrutement d’élèves pour la 3ème promotion du Lyon Centrale Digital Lab (promo 2019-2020) est en cours. Le chiffre escompté est celui d’une vingtaine d’inscrits. Les candidatures proviennent des campus de nos Ecoles Centrales mais aussi de l’extérieur, et notre commission d’admission se réunit tous les mois pour valider ou non le profil des candidats en fonction de leur cursus et de leur adéquation à l’esprit et l’ambition du cursus.

Une quinzaine de preuves de concept numériques (projets) devraient être réalisées durant l’année 2019-2020. L’équipe du Centrale Digital Lab entame sa prospection. Si vous pensez avoir des propositions de projet, nous pouvons soit vous accueillir sur le campus de l’Ecole Centrale de Lyon, soit nous déplacer dans vos locaux, ou soit organiser des RDV par conf-call pour échanger à ce propos.

Pour rappel : les projets soumis au Centrale Digital Lab donnent lieu à une contribution financière de l’entreprise partenaire et commanditaire du projet. Le montant de cette somme varie en fonction de la taille de l’entreprise (start-up, PME/ETI, grand groupe).

En bref : le profil des étudiants Centrale Digital Lab

Après cette formation qui se concrétise par la remise d’un diplôme d’établissement de l’Ecole Centrale de Lyon, les étudiants peuvent faire valoir :

• des compétences technologiques (méthodes et outils) en développement fullstack Web et mobile, Big Data, Intelligence artificielle, internet des objets…
• une meilleure compréhension des enjeux économiques, organisationnels et humains de la transformation numérique des entreprises,
• une pratique des méthodes de gestion de projet agile (Scrum), en relation directe avec des commanditaires issus de Start-Up, PME, ETI, Grands Groupes, Collectivités et Associations,
• une vraie consolidation des acquis de la formation grâce à un stage long.


Elève ou entreprise, start-up, PME ou grand groupe, pour suivre la formation, recruter nos étudiants en stage long, ou nous proposer des sujets de projets tout au long de l’année, nous espérons vous compter parmi les prochains partenaires du Centrale Digital Lab 2019-2020 !

Auteur

Formé à Sciences Po Lyon et Strasbourg, Romain HABIG a démarré son parcours professionnel à l’étranger (Ecosse, Afrique du Sud, Belgique). Il développe depuis 2011 les relations avec les entreprises pour de grandes écoles d’ingénieurs.
Il développe depuis 18 mois les partenariats du cursus innovant Lyon Centrale Digital Lab.

Articles liés


Ajoutez un message personnel