ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Edumix
Vue 620 fois
24 juillet 2018

Edumix : l'enseignement en questions à l'ECL

Edumix, c’est 3 jours de marathon créatif pour réinterroger les usages, les lieux, les pratiques pédagogiques, en mélangeant des équipes pluridisciplinaires autour de grandes thématiques, avec pour objectif de répondre aux enjeux que rencontre l’école.


Les 10, 11 et 12 octobre prochains, Centrale Lyon accueillera une centaine de personnes pour remixer l’école. Des participants créatifs, enseignants, artistes, designers, bricoleurs, chercheurs, développeurs, pédagogues, étudiants, venus de la France entière, et de pays francophones voisins investiront les lieux pour compléter les équipes des membres de l’école (élève, personnel administratif et enseignants chercheurs).


Edumix est un format éprouvé résultant de la collaboration du réseau des Learning Labs dont Centrale Lyon est le co-fondateur, et du mouvement Museomix initié par le centre Erasme de la Métropole de Lyon.

 

Pour la seconde fois après Telecom St-Etienne, Edumix questionnera les enjeux d’un établissement de l’enseignement supérieur.


Pour Centrale Lyon, Edumix, c’est un moment où les barrières tombent et tout devient possible !

Un moment hors du temps, où l'on peut s’autoriser à sortir du cadre, créer des expériences inspirantes et explorer des champs nouveaux tout en veillant à vérifier la faisabilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité de chaque projet au sein de l’établissement.

Un véritable défi à relever par l’ensemble des participants et ainsi ancrer l’école dans le 21ème siècle au travers de nouvelles idées, revisiter les méthodes d’enseignement et d’apprentissage au bénéfice des futurs élèves ingénieurs afin qu’ils puissent eux-mêmes se projeter dans la société de demain.

 

Le format Edumix est conçu sur plusieurs temps forts :

  • Une phase d’imprégnation des lieux. Les participants seront conviés à visiter l’école et découvrir les défis qu’elle aura à relever autour de l’évaluation, des rythmes pédagogiques, des espaces d’apprentissage, de son lien avec la société, de la place du numérique et enfin de l’école en tant qu’organisme vivant : un lieu dans lequel chacun puisse s'engager et s’approprier un projet commun.

  • Une phase d’idéation appuyée par 7 facilitateurs et facilitatrices intégré(e)s dans les équipes qui auront pour rôle de guider les équipes dans l’ensemble des étapes de l’Edumix. Cette étape cruciale sera challengée par des membres de l’ECL.

  • Une phase de production avec le soutien d’experts en fabrication carton, développement informatique, électronique, et également la participation d’élèves des associations du FabLab, Eclair.

  • Une phase de restitution. Cette étape est ouverte au public. Il s’agira pour l’ensemble des équipes de cet événement d’inviter les visiteurs à expérimenter leur prototype via un scénario conçu durant les trois jours. En effet, quelques soit le contenu du projet : service, maquette, ou réalisation à l’échelle 1 d’un dispositif technique, tout projet s’incarnera au travers d’une expérience utilisateur.

Les productions de l’ensemble des éditions précédentes sont visibles sur le site Edumix et sont libres d’être reprises par la communauté pour réadaptation, évolution.


Rendez-vous le vendredi 12 octobre à partir de 15h,
les prototypes seront ouverts au public afin de recueillir les retours des usagers de l’école.


Cet événement bénéficie du support de la région Auvergne Rhône Alpes. 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Gwénaëlle Le Mauff : gwenaelle.le-mauff@ec-lyon.fr

Auteur

Articles liés


Ajoutez un message personnel