ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Rachid Mehenna
Vue 441 fois
11 octobre 2018

Centralien du bout du monde : Rachid Mehenna (2010) Head of Logistics Development à Londres

Rachid Mehenna (2010) est Head of Logistics Development à Londres chez l’e-commerçant du meuble Made.com. Il nous raconte son parcours.


Londres ce n’est pas très loin pour un article de Centralien du bout du Monde mais c’est quand même une expérience culturelle différente. Voici comment cela a commencé.

Diplômé en 2011, j’ai débuté dans le conseil en Supply Chain chez Traker PM, un petit cabinet spécialisé à Paris, avant d’intégrer le bureau lyonnais de Capgemini Consulting en 2013.

En 2015, j’avais alors 4 ans de conseil derrière mois, un chasseur de tête basé à Londres m’a contacté via LinkedIn pour me proposer une offre de consultant en « Procurement » (Achat / Approvisionnement) chez le cabinet Efficio basé à Londres. Je pense que le fait d’avoir un profil LinkedIn en anglais et d’être dans le groupe Centrale Lyon ont aidé car il cherchait spécifiquement des personnes ayant fait des Grandes Ecoles françaises.

Hormis un stage de 3 mois en Allemagne, j’avais jusque-là un parcours académique et professionnel Franco-Français. Je voyais dans cette opportunité un tremplin vers les US, le Moyen-Orient, l’Asie … et une bonne occasion de découvrir le management à l’anglaise. Après une rapide concertation avec ma dulcinée, on a fait le grand saut.

Arrivé à Londres, on a pris un Airbnb durant 2 semaines le temps de trouver un appartement. Le début était un peu fastidieux : il faut un compte en banque pour louer un appartement … mais pour louer il faut avoir un compte en banque pour le « Credit Check ». Heureusement mon employeur avait l’habitude de recruter des étrangers (50% de la boite) et m’a bien aidé. Au final, après une semaine j’avais trouvé un 2-pieces de 50 m² pour £1400 par mois à Finsbury Park.

Ma première mission chez Efficio, s’est déroulée pour une banque à Leeds, dans le nord de l’Angleterre. A cause de l’accent et du fait que j’ai fait ma carrière dans l’industrie, je n’ai absolument rien compris aux premières réunions ! Il m’a fallu quelques semaines d’adaptation. Les missions suivantes m’ont emmené partout en Europe et aux USA.

Comme je bougeais beaucoup, ce n’était pas évident de reconstruire un réseau social en dehors de mes collègues de bureau. Ils étaient toujours partant pour une pinte le vendredi dès 17h … voir avant. Je me suis rapidement fait à l’idée de prendre une bière pour le goûter car les soirées se terminent plus tôt : à 20h les gens sont gais et à minuit, les gens rentrent. Du coup, le samedi je pouvais me lever vers 9h et profiter d’un vrai weekend.

J’ai beaucoup appris à travailler avec les managers anglais et parfois à mes dépends ! Le manager français est direct lorsque ça ne lui plait pas mais donne une bonne évaluation à la fin. Le manager anglais va beaucoup encourager durant le projet …puis mettre une évaluation médiocre à la fin. En effet, quand il encourage, ça ne veut pas dire que c’est bien mais au contraire qu’il faut faire mieux…

Fin 2017, j’ai quitté le conseil pour rejoindre Made.com et m’occuper des opérations logistiques sur l’Europe Continentale. Puis j’ai pris en charge le développement des opérations logistiques sur l’Europe Continentale et le UK. Cela consiste à optimiser le réseau et les opérations et servir de nouveaux pays.

Made.com ayant des bureaux à Londres, Paris, Amsterdam, Berlin, il est possible que je revienne travailler en France, et ce, indépendamment du Brexit qui au final ne risque pas de changer grand-chose (je croise les doigts).

Si j’ai un conseil à donner à un Centralien qui souhaite venir au UK, c’est de venir avec un sac à dos et de chercher un job sur place car le marché reste très dynamique malgré le Brexit. Hors Finance, il ne faudra pas s’attendre à des salaires mirobolants au début. Il faudra peut-être aussi partir quelques échelons en-dessous. Par contre la progression, au niveau du salaire et des responsabilités, va très vite !

N’hésitez pas me contacter pour plus d’infos sur r.mehenna@gmail.com.

Auteur

Rachid Mehenna est Head of Logistics Development à Londres chez l’e-commerçant du meuble Made.com. Société qu'il a rejoint fin 2017 après des expériences de consultant en « Procurement » (Achat / Approvisionnement) chez le cabinet Efficio basé à Londres. Il avait débuté sa carrière en France dans le conseil en supply chain chez Traker PM, puis Capgemini Consulting.

Articles liés


Ajoutez un message personnel