ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
amazonaws.com
Vue 391 fois
09 juillet 2018

Le rôle de l’ACL à l'international

Publié par Laurence LEMAITRE

L'ACL accompagne les diplômés de Centrale Lyon tout au long de leur carrière internationale au travers d'un réseau d'entraide actif aussi bien à l'étranger, qu'en France. 


 A votre arrivée dans le pays

  • Être accueilli : l’ACL a mis en place un réseau de diplômés ECL « accueillants » dans une quinzaine de villes internationales. Ces diplômés sont à votre disposition pour faciliter votre installation et répondre à vos questions d’ordre logistique (logement, transports, écoles…). N’hésitez pas à les solliciter ! Contactez l’ACL pour connaître leur identité.


Pendant votre expatriation

  • Être « accueillant » 
    si vous souhaitez être identifié comme « accueillant » pour faciliter l’arrivée des Centraliens de Lyon dans votre pays de résidence, contactez-nous !

  • Développer son réseau.
    Il existe des groupes de diplômés dans de nombreux pays. Toujours en InterCentrale/Supélec, voire en Inter Ecoles (Commerce, Ingénieur, Sciences Po…), ces groupes, qui sont animés par des diplômés volontaires en lien avec l’ACL, proposent tout au long de l’année des événements réseau auxquels vous pouvez participer. Les événements sont variés, et développés en fonction des inspirations et du temps disponible des bénévoles : afterworks, conférences, sorties…


Pour savoir si un groupe existe dans votre pays, consultez notre site ACL, rubrique « Groupes ». S’il n’en existe pas encore et que vous souhaitez initier une action, alors soyez le bienvenu et contactez-nous à l’ACL.

L’ACL organise également tous les mois des « What’sApp Networking », auxquels vous pouvez participer pour élargir votre réseau. Ci-dessous le témoignage de Mathieu Blasselle, ECL 98 :

"Bravo pour cette initiative ! Son format de networking est certes très court, mais du coup redoutablement efficace et permet de "rencontrer" un maximum de personnes en peu de temps. Libre à nous de continuer à échanger ensuite (email / LinkedIn / etc.). Centraliens expatriés ou impatriés nous avons beaucoup choses en commun et donc tout intérêt à être en contact." 

  • Faire évoluer sa carrière
    Où que vous soyez dans le monde, vous avez accès, en tant que cotisant ACL, aux entretiens individuels. Menés par Béatrice TIBERGHIEN, ces entretiens se déroulent par téléphone, skype, ou tout autre réseau web. L’ACL s’adapte aux outils et aux horaires. Profitez de ce service pendant votre expatriation, il est précieux et éclairant. Vous bénéficiez ainsi d’un regard extérieur et bienveillant sur vos projets professionnels ou vos opportunités de carrière.


A votre retour en France

  • Renseignez vous auprès de l’ACL, ou sur notre site, de l’existence ou non d’un groupe près de chez vous.

  • Prenez rendez-vous avec Béatrice TIBERGHIEN, qui échangera de manière très personnalisée avec vous sur votre situation et sur vos projets. Elle vous accompagnera dans la reconstitution d’un réseau, et vous éclairera sur les choix à faire lors de votre retour en France.

CONTACTS UTILES

Groupes internationaux : Pascal ALLOUARD (85) – pascal.allouard@centraliens-lyon.net
Groupes régionaux : Michel BRIMBAL (70) – michel.brimbal@centraliens-lyon.net 
Responsable Carrière à l’ACL : Béatrice TIBERGHIEN – beatrice.tiberghien@centraliens-lyon.net
Liste des groupes ACL disponible sur ce lien

Auteur

Déléguée Générale de l’Association des Centraliens de Lyon Voir les 4 autres publications de l'auteur

Articles liés


Ajoutez un message personnel