ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Groupe SEB
Vue 543 fois
15 octobre 2019

Groupe SEB : rencontre avec Benoît Champouillon IS Manager - Business Solutions Products & Operations

En juillet dernier, l’École centrale de Lyon et le Groupe SEB ont renforcé leur partenariat avec la création d’un OpenLab dont l'objectif,  sur les 5 prochaines années, est de structurer et renforcer les projets et actions menés en commun autour de trois axes : la recherche & l'innovation, l'image & la communication et l'incubation. En parallèle et afin de dynamiser son attractivité auprès des ingénieurs, le Groupe SEB collabore avec l’Association des Centraliens de Lyon. Un bon levier pour se faire connaître et attirer des ingénieurs de talent dans la sphère industrielle au sens large.  L’occasion pour Technica de partir à la rencontre des Centraliens de Lyon qui participent au développement du leader mondial du petit équipement domestique. Premier acteur à nous parler de son travail au sein du Groupe SEB : Benoît Champouillon IS Manager  - Business Solutions Products & Operations.


Campus SEB Copyright Gilles Aymard

Comment êtes-vous arrivé chez SEB ? Et quel a été votre parcours au sein de l'entreprise ?  

J'ai rejoint le Groupe SEB via sa filiale Calor en 1993. A l'époque, après une courte expérience chez Dassault Aviation, je recherchais plutôt un job dans l'aéronautique. Ce secteur était alors en crise et j’ai décidé de saisir l’opportunité qui se présentait de devenir Chef de Projets SI chez Calor, poste situé dans la région Lyonnaise qui me convenait pleinement. Rapidement, j'ai gagné la confiance du management et on m'a confié des sujets variés, innovants et progressivement plus de responsabilités. Les possibilités d'évolution au sein de la fonction Système d'Information ont été nombreuses car j'ai rejoint le siège du Groupe SEB dès 1996. Depuis le Groupe n'a cessé de grandir et de se transformer. J'ai participé à des aventures passionnantes notamment l'intégration du Groupe Moulinex en 2001 ou encore le développement en Chine à partir de 2007.


Quel poste occupez-vous au sein du Groupe SEB et en quoi consiste t-il ?

J'ai aujourd'hui la responsabilité d'une équipe de 65 personnes au sein de la DSI dont la mission est de construire et déployer les solutions pour supporter les processus "Products & Operations" (Développement produit, Supply chain, Manufacturing et Ventes)  pour l'ensemble du Groupe. 

Si quelqu'un vous demandait de décrire le projet qui occupe le plus gros de votre temps actuellement ?

Je citerais 2 projets majeurs : D’un côté, l'intégration de la filiale allemande WMF qui a rejoint le Groupe SEB fin 2016. Nous avons une équipe SI d'environ 60 personnes mobilisée pour mettre en œuvre les processus et systèmes standards du Groupe SEB pour cette nouvelle entité. De l’autre, la transformation digitale pour améliorer la compétitivité industrielle et adapter nos usines aux nouveaux enjeux. Nous sommes engagés dans une transformation importante pour maintenir notre leadership dans un contexte de mutation rapide de la distribution vers le online et d' exigences clients nouvelles (personnalisation produits, livraison immédiate, …)

A quoi ressemble une journée type de travail ?

Elle implique beaucoup de temps de concertation, de collaboration avec nos "clients" internes des différents départements pour préparer les projets futurs. Il faut également savoir rester flexible afin de trouver avec mon équipe des solutions aux nombreuses demandes de nos filiales qui gagneraient parfois à être davantage anticipées.


Que préférez-vous dans votre métier ?

Ce que j'aime dans mon métier lié au système d'information c'est la transversalité, nous travaillons avec tous les départements de l'entreprise et nous sommes très impliqués dans les projets de transformation (acquisitions, nouveaux business modèles, …). C'est aussi la remise en cause permanente des solutions et technologies, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, à décoder et des opportunités à saisir pour contribuer à la performance et au développement du business.


Y a t il beaucoup d'ingénieurs au sein du Groupe SEB et à quels types de postes évoluent-ils ?

On trouve les ingénieurs principalement dans les fonctions de recherche et développement, dans le management en production, les achats, le système d'information, le supply chain et quelques-uns également dans les fonctions audit interne, merge & acquisitions,  et contrôle de gestion.


Cela fait maintenant 25 ans que vous évoluez au sein du Groupe SEB, comment expliquez-vous cette fidélité professionnelle ?

Sans doute du fait de la diversité des missions qui m'ont été confiées et de la confiance qui m'a été accordée, mais aussi par la croissance régulière et profitable de l'entreprise. Le chiffre d'affaires a été multiplié par 5 depuis mon entrée et le Groupe continue à investir. Cela m'a permis de participer à de gros chantiers comme la reprise du Groupe Moulinex-Krups, l'intégration de la société chinoise Supor et plus récemment WMF en Allemagne. Je trouve également dans les valeurs de l'entreprise un environnement humain qui me convient. 


Que diriez-vous à un jeune Centralien de Lyon pour le convaincre de rejoindre le Groupe SEB ?

C'est un Groupe très international dans lequel il y a beaucoup d'opportunités, des travaux intéressants à mener, des salariés engagés et qui repose sur un socle de valeurs qui devrait convenir aux jeunes diplômés (passion pour l’innovation, volonté d’entreprendre, respect de la personne, professionnalisme et esprit de groupe). Les enquêtes Great Place To Work auxquelles nous participons montrent une très grande fierté d'appartenance au Groupe.

 

Découvrez les métiers et opportunités de carrière proposés par le Groupe SEB.

 

Auteur

IS Manager - Business Solutions Products & Operations chez Groupe SEB

Articles liés


Ajoutez un message personnel