Retour au dossier
wikipedia Russian Presidential Press and Information Office
Vue 243 fois
12 novembre 2018

Les Français et les « Bleus »

Nicolas Hourcade est professeur agrégé de sciences sociales à l’Ecole Centrale de Lyon. Ses recherches portent sur les supporters de football. Il intervient comme expert sur ce sujet, notamment auprès du ministère des sports.Il s'interroge pour Technica sur le symbole national qu'est devenue l'équipe de France de football et sur les rassemblements populaires que suscitent ses grandes victoires. Explication en quatre dates. 


Le deuxième titre de champions du monde obtenu cet été par les « Bleus », surnom donné aux joueurs de l’équipe de France masculine de football, a donné lieu à des scènes de liesse dans tout le pays. Comment expliquer qu’une victoire sportive suscite autant d’engouement ? Et que de telles manifestations de joie aient lieu dans un pays réputé pour être beaucoup moins passionné de football que de nombreux autres ? Sans doute par l’histoire même de ces Bleus et de leur...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Nicolas Hourcade est professeur agrégé de sciences sociales à l’Ecole Centrale de Lyon. Ses recherches portent sur les supporters de football. Il intervient comme expert sur ce sujet, notamment auprès du ministère des sports.

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.