Retour au dossier
Fanny Schertzer via wikipedia
Vue 511 fois
12 novembre 2018

JO 2024 : la recherche aux côtés des athlètes français

A l’heure où les premières places se jouent parfois à quelques centièmes de secondes, tous les facteurs se doivent d’être optimisés. En utilisant la physique, la mécanique et les mathématiques, le programme Sciences 2024, piloté par l'école Polytechnique, réunit 11 Grandes Ecoles en vue de développer des solutions scientifiques innovantes et ainsi aider les athlètes à optimiser leurs performances lors des JO de Paris 2024. Rencontre avec Jean-Luc Loubet, Chercheur au CNRS à Centrale Lyon et responsable du programme pour l'ECL.


Notre objectif : Multiplier par deux le nombre de médailles des athlètes tricolores aux JO 2024 !

Pouvez-vous nous présenter le projet Sciences 2024 dont l’Ecole Centrale Lyon est partenaire ? 
Sciences 2024 s’inscrit dans la mission pour la haute performance sportive appelée « performance 2024 » et dirigée par Claude Onesta, ancien entraîneur de l’Équipe de France de Handball. Début 2018, l’école Polytechnique, sur l’impulsion de Frank Pacard directeur de...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Docteur d’État es sciences, directeur de recherche au CNRS, Jean-Luc Loubet est actuellement vice-président du conseil scientifique de l’École Centrale de Lyon, président de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon et vice-président de l’Association des instituts Carnot. Chercheur au Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS), unité mixte de recherche CNRS, à l’École Centrale de Lyon, il est un spécialiste reconnu de la mécanique des contacts au niveau international.

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.