Retour au dossier
wikimedia
Vue 407 fois
13 novembre 2018

Les données sportives : terrain de jeu idéal pour la Recherche

Les données relatives au sport sont extrêmement utiles pour mener à bien des travaux de recherche. Elles sont en effet à la fois similaires, hétérogènes et complexes; s’appliquent à des problèmes réels; et sont connues et maîtrisées par des experts, ce qui permet la validation empirique de résultats scientifiques.


Des données hétérogènes et complexes

Les données sportives peuvent être regroupées en trois grandes catégories : événements de match/compétitions; données de tracking (trajectoires); et méta-données.

Les événements de match/compétitions sont celles dérivées de règles et permettent d’identifier fautes, tirs et buts. Leur volume est relativement faible et elles sont peu complexes. Les meta-données servent quant à elles à contextualiser les données de match avec des informations statiques,...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Romain Vuillemot est enseignant en informatique au département Math-Info de l’Ecole Centrale de Lyon depuis 2016. Il effectue sa recherche au LIRIS (UMR CNRS) en visualisation interactive de données. Il est diplômé d’un doctorat de l’INSA Lyon, a réalisé un post-doc a Inria Paris et travaillé en tant que Research Fellow a l’Université d’Harvard (Etats-Unis)

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.