Retour au dossier
Image by mohamed_hassan on Pixabay
Vue 230 fois
11 mars 2019

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain soulève les questions et attise les passions. Certains n’y voient qu’une bulle sur une technologie énergivore et peu sécurisée, d’autres ne cessent d’en chanter les louanges. Le point avec Marius Lombard-Platet (ECL15), doctorant ENS/Almerys en sécurité de l’information sur le thème des blockchains et de l’anonymat.


C’est en 2008 que fut publié Bitcoin, sous la plume d’un auteur inconnu au pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Son implémentation se fit la même année, faisant du Bitcoin la première monnaie décentralisée. Pour créer cette monnaie non régulée par une banque centrale (traditionnellement responsable de l’émission de nouvelles liquidités et de la validité des transactions), Nakamoto s’est appuyé sur son invention : la blockchain.

Qu’est-ce que la blockchain ? Pour donner...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Après avoir longtemps hésité entre physique et informatique, Marius Lombard-Platet (15+1)s’est finalement tourné vers l’informatique et est actuellement en 2e année de thèse en sécurité de l’information dans un partenariat Cifre ENS/Almerys. Il s’intéresse entre autres à la gestion de l’identité et à l’anonymat.

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.