Retour au dossier
Image by geralt on Pixabay
Vue 119 fois
11 mars 2019

Blockchain : une opportunité pour les processus industriels

Quels bénéfices en termes d’efficience, de fiabilité et sécurité, une technologie telle que la blockchain peut-elle apporter aux secteurs de la production et de la supply chain ? Le point avec Bertrand Eteneau (ECP83), directeur associé chez BCG et spécialisé dans l’industrie 4.0, les technologies de l’information et la transformation numérique des  organisations.


La blockchain, véritable eldorado pour certains, confinée à quelques applications et mystérieuse pour beaucoup, a tous les atouts pour devenir incontournable. Par la disponibilité, la sécurité, l’authenticité de l’information et la mise en place de smart contracts qui s’exécutent automatiquement selon des règles prédéfinies, elle permettra des économies d’échelle tant opérationnelles que financières aux grandes organisations travaillant en réseau. 

Les supply chains font...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Après une carrière dans différents secteurs industriels : la production de composants électroniques et la vente chez IBM, le transport et la logistique (SDV et Geodis), le retail aux 3 Suisses et l’industrie automobile (Faurecia), Bertrand ETENEAU (ECP 83) a intégré le Boston Consulting Group en 2017. Professeur à Centrale Paris de 1996 à 2001, il fut responsable de l’option SIET (Systèmes d’information, électronique et télécoms).

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.