ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Image by Tumisu on Pixabay
Vue 159 fois
12 mars 2019

DOSSIER : La révolution blockchain

À l’image de la toute récente absorption de la société Chainspace par Facebook (cette start-up britannique étant la première acquisition du géant des réseaux sociaux dans le domaine de la blockchain), 2019 marque un tournant dans la démocratisation des moyens autour de l’adoption de la confiance numérique dans les sphères privées et professionnelles, notamment par l’usage de systèmes décentralisés comme la blockchain.


On parle de manière plus générale des systèmes de registres distribués ou DLT (Distributed Ledger Technology). Cette vague de déploiement à grande échelle de la technologie émergente blockchain devrait favoriser l’accélération d’une réelle transformation numérique de notre économie dans les prochaines années.


Beaucoup d’entreprises ont aujourd’hui pris conscience de la valeur transformationnelle de la blockchain pour l’ensemble des secteurs d’activité. Le cabinet IDC estime d’ailleurs à 9,7 milliards de dollars les dépenses globales liées aux technologies blockchain d’ici 2021.

Néanmoins, des obstacles d’ordre technique et de gouvernance restent à franchir en préalable d’une véritable adoption globale. C’est en cela que ce dossier spécial blockchain, réalisé avec des camarades de renom dans le domaine, se veut avant tout pragmatique, en abordant notamment les technologies blockchain à travers des cas d’usage concrets assortis d’une recherche perpétuelle de quantification de la valeur générée.

Nous abordons dans un premier temps les aspects technico-économiques et juridiques de l’écosystème blockchain, avant de poursuivre par un focus sur les avancées technologiques et scientifiques du sujet. Ensuite, un éclairage sur l’enseignement de la blockchain à l’École sera apporté, notamment à travers la chaire Supply chain de CentraleSupélec.

Enfin, la diversité des cas d’usage de la blockchain est abordée au travers du prisme de l’économie, notamment dans l’énergie, dans la supply chain et à travers les cryptomonnaies. Sans oublier les perspectives particulièrement intéressantes sur le plan sociétal et dans le domaine de l’art. 

Ce dossier spécial a été copiloté par Julien Escribe (91), président de Centrale Numérique et Mamy Ravelojaona (Supélec 98), président de Supélec Numérique. Un grand merci également aux auteurs des articles pour leurs précieuses contributions.

 

Articles liés


Ajoutez un message personnel