ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Liste des articles
Vue 36 fois
04 décembre 2019

Le projet de Team CENTRALE Mix, Match, Move au marathon de New-York de novembre 2019

Comment faire réseau à l'international à l'occasion d'un événement sportif et comment nos associations permettent ces connexions ? Réponse avec team CENTRALE Mix, Match, Move créé par la Confédération des Associations Centraliennes et Supélec (CACS) qui fit ses premiers pas  lors du dernier Marathon de New-York.


Le dimanche 3 novembre 2019, 10 coureurs engagés sous les couleurs du Team CENTRALE étaient ainsi au départ et à l’arrivée de ce marathon mythique et souvent cité comme le plus magique par le cadre, le soutien de toute une ville mais aussi l’un des plus difficiles.

Les coureurs auraient pu participer à ce marathon de leur propre initiative comme l’ont certainement fait beaucoup d’autres Centraliens ce jour-là.

Depuis 2015, des coureurs de toutes les Ecole Centrale et Supélec, des diplômés, des étudiants et personnels des écoles courent ensemble sous ce nom d’équipe « CENTRALE » avec le désir que ces événements sportifs soient aussi des occasions de « faire réseau ».

En 2017, nous avons élaboré deux idées :

- Etendre le concept aux autres événements sportifs : triathlon, raid, aviron, voile, rugby. Le début du Mix signifie des centraliens de tous âges, toutes écoles, tous pays, étudiants ou diplômés, tous sports confondus.

- Se choisir une cible forte : faire participer des Centraliens sous ce nom d’équipe au Marathon de New-York en 2019 (deux ans nous paraissaient nécessaires) et en faire un événement réseau.

Bien sûr, il existe depuis longtemps des réseaux de rugbymans, des compétitions de voiles et autres rencontres sportives entre Centraliens, preuve que le sport est une bonne occasion pour « faire réseau » : nous avons chacun de multiples exemples à citer de rencontres réalisées à ces occasions.

Rapidement, nous avons vu, autour de la petite équipe projet, jaillir les étincelles dans les yeux de ceux avec qui nous partagions la même ambition. Plus de 100 Centraliens, étudiants et diplômés, se sont déclarés intéressés et prêts à s’inscrire immédiatement à ce marathon.

La suite a été plus difficile pour différentes raisons : l’organisation du projet ? Sa durée ? Les trajectoires de chacun au fil de ces deux années? Le coût individuel ? C’était peut-être une fausse bonne idée. Nous nous sommes remis en question, et puis début 2019, nous nous sommes lancés.

Chacune des rencontres qui ont suivi avait de la valeur, les Centraliens se sont montrés divers et riches. Ceux de New-York étaient parfois loin des associations mais aussi les uns des autres, mais certains, nombreux, se sont révélés indispensables pour le projet.

Le constat est clair : faire ensemble quelque chose de concret, du sport (mais pas que), de se dépasser individuellement démontre d’un engagement personnel.

Match signifie correspondre, être en adéquation, jouer le match, atteindre, concorder, égaler, appairer, et pourquoi pas allumette !

Move, le résultat du Mix et du Match, signifie mise en mouvement, émotion, changement individuel et collectif.

Depuis le départ de chez lui, chacun des acteurs de ce projet, a constitué, au fil des quelques jours d’avant la course, une équipe : deux, puis trois, et enfin 10 coureurs représentant nos écoles.

Un partenariat avec l’association Leucémie Atlantique Espoir Famille (LEAF) qui nous soutient depuis le début, nous a permis de faire participer au sein de notre équipe, Pierre Beurier. Pierre, 23 ans, concerné par la maladie en 2013, est maintenant en rémission totale.

Chacun dans ce projet a tenté de se dépasser, d’en utiliser les défis pour mieux se connaître, selon sa force et ses compétences. La richesse de l’imprévisible et belle nature humaine, si présente chez les Centraliens, nous a récompensé de notre travail d’organisation.

Dans l’avion du retour, une publicité évoquait une pensée de Paul Bocuse « Pour doubler le bonheur, il faut le partager ». Joli sujet de thèse.

Merci à tous.

 

Ont couru le Marathon de NY 2019 sous les couleurs de la team CENTRALE :

 

 

Official Time

 

Gael Thomas

 

Centrale Nantes 2008

3:25:48

Alexis Capelle

Centrale Nantes 1997

3:27:46

 

Florent Charrier

Ecole Centrale Lyon, promo 2014/17

3:42:46

 

Grégoire Capelle

 

Centrale Nantes 2017

3:45:00

Marc-Aurèle Taverna

Centrale Marseille 2013

3:47:19

 

Aude Webanck

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en 2011 et Ecole Centrale de Lyon en 2014

4:10:24

 

Jean-Philippe Rieuf

Centrale Nantes 1988

4:20:20

 

Pierre Beurier

DUT Génie thermie et énergie + Licence pro maîtrise de l’énergie

4:53:49

 

Pauline Audinet

ESSEC, Ecole Boulle (Epouse de Marc-Aurèle)

4:59:35

 

Jean-Marie Barth

Centrale Nantes 1977

5:59:33

 

Articles liés

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.



Ajoutez un message personnel