Retour au dossier
Alain Bachellier via Flickr
Vue 53 fois
08 avril 2021

La lutte contre la pollution plastique dans les océans, un défi de modélisation

La pollution plastique en milieu marin est une problématique mondiale qui impacte de nombreux secteurs d’activité. Pouvoir modéliser le comportement des débris est primordial pour une lutte efficace, mais cette tâche n’est pas sans difficultés. Le point avec deux spécialistes en dépollution marine, Bénédicte Dommergues (ECM 16) et Bruno Sainte-Rose (ECP 06).


Commencée il y a une vingtaine d’années, la médiatisation de la pollution plastique des océans est de plus en plus présente avec une abondance d’images d’animaux encerclés de débris, mais aussi avec l’introduction de cette question dans les débats politiques ou à l’ONU. L’impact des débris est à la fois environnemental, car il met en danger la biodiversité marine, mais aussi économique pour les communautés vivant du tourisme côtier, et enfin sanitaire lorsque...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteurs

Diplômée de l’Ecole Centrale de Marseille en 2016 avec une spécialisation en génie mer, elle a commencé sa carrière anti-pollution dans l’équipe de modélisation de The Ocean Cleanup. Après une courte pause dans tournée des énergies renouvelables marines, elle est maintenant responsales du développement des activités et recherches sur la pollution plastique marine à WavEC-Offshore Renewables, au Portugal, au sein de l’équipe HPC-data science.
Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 2006, ingénieur-docteur en aérospatial spécifiquement en simulation numérique en mécanique des fluides, après avoir travaillé pendant 5 ans pour la société LEMMA spécialisée en R&D en simulation numérique en mécanique des fluides et des structures à Houston et Paris, il est depuis 2015 responsable de la simulation numérique de The Ocean Cleanup.

Articles du dossier

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.