Retour au dossier
crédit pxhere.com @mohamed hassan
Vue 52 fois
07 septembre 2020

« Dans dix ans, la façon de diriger n'aura plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui »

Disparition du lien de subordination, autonomisation des équipes, consécration de la raison d'être… En 2030, l'entreprise aura fait sa révolution copernicienne, à en croire Luc Bretones, CEO de Purpose for Good, organisateur de The NextGen Enterprise Summit et président de l'Institut G9+.


La direction d'entreprise et le management de demain vont-ils fondamentalement changer ?

LB : En 2030, les personnes qui regarderont la façon dont nous manageons aujourd'hui nous prendront pour des hommes de Cro-Magnon du management. La manière de manager n'aura alors plus rien à voir avec celle que nous pratiquons. Nous le voyons déjà dans toutes les organisations qui préfigurent l'entreprise nouvelle génération comme la banque russe Tochka, l'assurance brésilienne Youse, la fédération de...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Directeur Général du groupe MAIF
Ancien élève de l’ENA, Pascal Demurger quitte la direction du budget du ministère de l’Economie et des Finances pour rejoindre la MAIF en 2002. Il a occupé différentes fonctions avant de prendre la direction du Groupe en 2009.
Elu Président du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA) en 2014, tout en travaillant à la construction de la Fédération Française des Assurances, dont il est vice-président depuis sa création en 2016 et jusqu’en juillet 2019. Il est également le premier Président de l’Association des Mutuelles d’Assurance qui a été créée la même année.
En tant que gestionnaire engagé, il croit que l’entreprise doit s’engager à assumer ses responsabilités au-delà d’elle-même en s’assurant de son impact sur son environnement. En juin 2019, il publie « L’entreprise du XXIe siècle sera ou ne sera plus politique », dans lequel il partage ses visions et son expérience de la construction d’un modèle économique original depuis 10 ans à la MAIF.
Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.