Liste des articles
Vue 512 fois
06 avril 2022

Le Management de transition par Emmanuel de Cursay (ECL 1982)
Associé de X-PM Transition Partners

C'est souvent en pleine tempête que l'expérience de ceux et celles qui ont déjà navigué dans des conditions difficiles prend toute sa valeur. Ces derniers mois ont ainsi rappelé que les crises ne s'anticipent pas toujours et que les entreprises doivent alors s'organiser rapidement pour faire face aux défis qui se présentent à elles. Pour les accompagner dans leurs démarches, elles peuvent compter sur les managers de transition, dont l'expérience et les compétences sont à même de les aider à piloter les changements nécessaires à leur transformation. Pour en parler, Emmanuel de Cursay - Associé de X-PM Transition Partners - revient pour Technica sur son métier de Manager de transition, témoignage qu'il avait déjà partagé lors d'une récente rencontre organisée par le Groupe ACL d'Île-de-France.


Bonjour Emmanuel. Le métier de Manager de transition se développe rapidement depuis plusieurs années. Quels sont les missions qui lui sont habituellement confiées ?

Effectivement c'est un marché qui s'est créé il y a une vingtaine d'années en France et qui depuis se développe à un rythme soutenu avec des croissances annuelles à deux chiffres en moyenne. Aujourd'hui le marché du management de transition est estimé à 400 ou 500 millions d'euros en  France. C'est son efficacité qui est probablement le moteur puissant de son développement.

Une mission de Management de transition permet à l'entreprise de faire monter à bord des compétences qu'elle n'a pas pour passer un cap. Chez X-PM nous regroupons les missions en :

Gérer une crise : ce sont des situations stressantes pour l'entreprise et pour ses salariés telle que la menace d'un dépôt de bilan ou une cyber-attaque. Les compétences qu'il faut avoir alors et très rapidement pour revenir à un état plus stable sont rarement présentes dans l'entreprise.

- Transformer : c'est le coeur même de notre activité. Elle porte sur tous les métiers de l'entreprise pour améliorer le fonctionnement ou les performances, réussir des désinvestissements et des intégrations, se développer en France et à l'international

- Assurer la continuité du management : En cas de maladie, de démission d'un manager par exemple, il s'agit d'être très rapide pour ne pas laisser les équipes sans encadrement compétent.

Comment cela fonctionne-t- il concrètement ?

Notre promesse est d'aider l'entreprise à passer l'obstacle de la manière la plus rapide et la plus sécurisée possible. Pour cela les clefs sont :

- Agir vite grâce au vivier de managers de transition qui est constamment enrichi avec des intervenants disposant d'une expérience avérée. Après avoir clarifié le besoin avec le client, nous revenons généralement avec une solution dans les 24 ou 48 h en proposant des intervenants immédiatement disponibles.

- Dimensionner largement: le manager de transition est d'autant plus efficace qu'il a du vécu et des expériences qui couvrent largement le besoin identifié. L'expérience opérationnelle de l'associé qui encadre la mission, renforce encore la solidité du dispositif. Cela permet d'ailleurs très souvent de réduire très sensiblement la courbe d'apprentissage de nos clients sur bien d'autres sujets.

- Réaliser la mission en mode projet : définir des objectifs, les suivre et les adapter si nécessaire. Le pilotage est réalisé conjointement avec le client, le(s) manager(s) de transition et l'associé.

Juridiquement, le Manager de transition est notre sous-traitant. Il nous facture ses honoraires ou, s'il souhaite garder un statut de salarié, il fait appel à une société de portage qui le salarie et nous facture les prestations.

Il y a deux grandes façons d'intervenir pour un manager de transition. La première est d'intervenir en tant qu'indépendant, mais il faut trouver soi-même ses missions et en assurer le renouvellement. La plus sécurisée est de le faire avec un cabinet de management de transition comme X-PM.

Quelle qualité faut-t-il pour devenir Manager de transition ?

C'est un métier qui nécessite de l'expérience et il est fréquent de commencer le management de transition après 50 ans, même si nous constatons un rajeunissement sensible depuis plusieurs années.

C'est un métier qui nécessite d'avoir une réelle expérience opérationnelle avec la pratique réussie de l'encadrement. Nos clients ne cherchent pas des consultants mais des intervenants qui ont les réflexes de l'entreprise et qui vont être capables de prendre des décisions et de les mettre en oeuvre.

Il faut, de plus, être curieux et avoir vu différentes structures pour être en mesure de démarrer rapidement dans un environnement nouveau.

C'est un métier de service même si l'on est complètement intégré dans le fonctionnement. Il faut enfin une certaine modestie : un manager disposant d'une expérience de direction générale n'en aura pas nécessairement le titre, mais saura mettre à profit son expérience.

Vous êtes associé chez X-PM, qu'est-ce qui est important pour vous ?

Au-delà d'avoir un vivier d'une très grande diversité et qualité, nos atouts principaux et différenciants, sont de deux ordres :

La compétence sectorielle et/ou fonctionnelle des associés est essentielle pour bien sélectionner les managers de transition en amont, comprendre finement le besoin du client et avoir ensuite un maximum de valeur ajoutée au cours de la mission. Cela permet, de plus, de sécuriser le client et le manager de transition.

Un réseau international qui nous permet d'intervenir chaque année dans une cinquantaine de pays. L'international est souvent plus complexe à traiter et nécessite une pratique adaptée à chaque culture / marché. Nous sommes armés pour accompagner efficacement nos clients : plus de 25 % de notre vivier a travaillé à l'étranger sur une période significative de plusieurs années.

Auteur

Après un parcours diversifié dans le BTP, la finance et le conseil en stratégie notamment chez KPMG Peat-Marwick puis BearingPoint, Emmanuel de Cursay intègre X-PM en 2011.

A lire

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.