ACL

Connexion

Association des Centraliens de Lyon

   Retour au dossier
Inmed
Vue 130 fois
09 janvier 2019

La bioingénierie à Centrale Marseille

L’offre d’un semestre de formation en bioingénierie est née à Centrale Marseille en 2011 dans le cadre de la création des parcours à thème de S81, à l’intention des élèves ne partant pas en mobilité internationale. Les thématiques sont définies relativement à des enjeux de société majeurs ou des grands défis scientifiques.

Persuadé que l’émergence d’une recherche en rapport avec les sciences du vivant dans les laboratoires de l’INSIS2 du CNRS est le signe d’une ouverture majeure des sciences de l’ingénieur vers ce secteur, je propose un parcours sur cette thématique.

Avec les collègues déjà inscrits dans cette mouvance par leur activité de recherche dans les laboratoires adossés à l’école, nous arrivons à construire une offre largement transdisciplinaire3, comme il se doit pour une telle thématique.

Pour les aspects purement biologie et santé, nous misons sur l’exceptionnel potentiel du site d’Aix-Marseille dans ce domaine. Le volume horaire conséquent consacré aux visites des organismes de biologie et santé et surtout l’appréciation très favorable du travail de nos élèves dans le cadre de leurs périodes de stage, nous ont permis d’établir de très bonnes relations avec le secteur.

Cette reconnaissance nous a permis de développer plus avant la part de la bioingénierie dans la formation de l’école en engageant des collaborations au-delà du S8. Ainsi, depuis deux ans l’Inserm recrute chaque année un de nos élèves en apprentissage pour suivre le cursus d’ingénieur centralien en alternance avec un de leurs laboratoires.

Par ailleurs, les contacts établis dans le cadre du S8 nous ont conduits à être sollicités pour faire partie des membres fondateurs de l’institut de convergence CenTuri4. Ce grand projet interdisciplinaire a pour vocation de fédérer sur Aix-Marseille une communauté intégrée de biologistes, de physiciens, de mathématiciens, de bioinformaticiens et d’ingénieurs pour mieux comprendre les dynamiques et la complexité des systèmes vivants. CenTuri offre à des ingénieurs une importante offre de formation (école d’été en 2019), mais aussi de stages de recherche, d’année de césure et de contrats doctoraux dans des laboratoires de haut niveau dans plus de quinze établissements et instituts d’enseignement supérieur et de recherche.

En considérant les autres opportunités de se former en bioingénierie, soit via la mobilité internationale et nationale au sein du GEC, soit via des masters proposés à Aix-Marseille, comme le master de Bioingénierie des Tissus et des Implants, les possibilités ne manquent pas.

Aujourd’hui, nous pouvons dire que la mayonnaise a pris et attire environ 10% de la population étudiante, chiffre qui ne doit pas être très éloigné de la part du secteur dans les statistiques d’emploi des anciens.

Bien entendu, nos efforts ne doivent pas s’arrêter là. Je suis persuadé que le potentiel de croissance est important et beaucoup d’autres collègues dans les autres écoles centrales en ont également pris conscience. Mon plus vif souhait est que nous arrivions à nous mobiliser pour exploiter notre appartenance à ce magnifique réseau, tout en jouant pleinement notre politique de site respectif. Combinant les deux, nous pouvons afficher une force de frappe considérable dans le domaine.

La première étape serait sans doute de dresser l’inventaire de l’existant, en rassemblant toutes ces informations dans une base de données centralisée, pour informer les élèves mais aussi pour nous permettre à nous-même d’interagir. Une communication efficace pourrait être construite sur cette base.

Une autre action à entreprendre, au moins aussi importante pour nos élèves, porte sur l’accès à une base de recherche de stage et d’emploi. Par la richesse de notre réseau international, des collaborations établies dans le cadre de nos politiques de site et surtout du réseau des anciens en poste dans ce secteur, nous avons de quoi offrir un outil très précieux et largement souhaité par nos élèves.

Présentation de l’Inserm PACA à la promo 2018…

Auteur

Articles du dossier


Ajoutez un message personnel