Retour au dossier
Enedis
Vue 202 fois
05 février 2020

Smart Meter : une brique des réseaux intelligents

À l’heure où le réseau électrique doit intégrer toujours plus de production d’énergies renouvelables, souvent décentralisées et intermittentes, mais également de nouveaux usages comme la mobilité électrique ou encore permettre l’autoconsommation, les smart grids visent à assurer l’équilibre de l’offre et de la demande d’électricité à tout instant en maintenant un niveau élevé de qualité de fourniture. Le réseau doit pour cela être capable de gérer les pointes, anticiper les anomalies, s’auto-cicatriser, et accompagner le client final dans sa propre consommation d’électricité en vue de limiter son empreinte carbone. Autant de défis pour moderniser le réseau de distribution auxquels contribuent les compteurs communicants Linky.


Les compteurs communicants, les énergies renouvelables et la mobilité électrique

Avec l’essor des énergies renouvelables, la production électrique est de plus en plus décentralisée. Le réseau doit donc s’adapter à ce nouveau paradigme.

Un compteur communicant comme Linky mesure non seulement les flux de consommation électrique, mais aussi ceux de production d’énergie. Il permet donc de faciliter l’intégration de ces productions locales pour les clients qui souhaitent se...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Articles liés par des tags

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.