Liste des articles
Image par efes de Pixabay
Vue 841 fois
29 mai 2023

Julia Soulage (ECL 2014) : Transition écologique dans le bâtiment - rénover plutôt que bâtir ?
La construction neuve a-t-elle fait son temps ?

Dans un contexte de crise climatique et énergétique, l’impact environnemental des chantiers de construction est régulièrement pointé du doigt. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quels sont les axes de progrès et parmi eux, la rénovation des bâtiments a-t-elle les arguments suffisants pour s’imposer comme une alternative viable à la construction neuve. L’analyse de Julia Soulage (ECL2014) chargée d’études de prix chez Deluermoz (Lyon).


Il y a douze mille ans, avec la révolution agricole, l’humanité se sédentarise. Elle bâtit alors des villes, avec des infrastructures et des bâtiments. Pour cela, elle développe tout un panel de techniques de construction, en employant divers matériaux et ressources naturelles à sa disposition : bois, pierre, terre… Au fil de l’histoire, l’humain apprend à travailler la matière et à la transformer afin de mettre au point des techniques de construction toujours plus performantes. Jusqu’à la...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Sortie de l’ECL en 2014, Julia est arrivée un peu par hasard dans le monde du bâti ancien et a très vite eu un coup de foudre pour le charme des vieilles pierres, leur technicité et les histoires qu’elles racontent. Après 7 ans de conduite de travaux, elle est depuis 2021, chargée d’études de prix chez Deluermoz (Lyon).

A lire

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.