Liste des articles
Vue 271 fois
24 mai 2023

Mathieu Meur (ECL 1999) : L’ingénierie des façades, un métier d’avenir dans la construction

Si les façades attirent d’abord l’attention par leur esthétisme, elles tiennent également un rôle central dans les nombreux défis que doivent relever les constructeurs du BTP, que ce soit sur le plan fonctionnel, durable, ou de l’efficacité énergétique. Les ingénieurs de façade travaillent ainsi en étroite collaboration avec les architectes et concepteurs de bâtiments pour traduire leurs idées en réalité. Analyse des performances des enveloppes des constructions, calcul des charges structurelles, prédiction des comportements thermiques et énergétiques, Mathieu Meur (ECL1999) PDG de DP Façade, bureau d’étude innovateur établi à Singapour, nous présente cette discipline qui conjugue les expertises et offre un terrain d’expression idéal pour les ingénieurs généralistes.


Dans le oh combien ! vénérable monde de la construction, l’ingénierie des façades, telle qu’on l’envisage aujourd’hui, peut être considéré comme un nouveau-né. A la question « qu’est-ce qu’un ingénieur des façades ?», on peut indiquer que, outre l’aspect éponyme évident, il s’agit d’une personne pluridisciplinaire, capable de considérer la conception de l’enveloppe des bâtiments sous plusieurs angles, avec parfois des demandes contradictoires, certaines plus évidentes que d’autres. Il faut ainsi...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Mathieu est le PDG de DP Façade, un bureau d’étude innovateur et spécialisé dans l’ingénierie des façades, travaillant sur des projets de toutes tailles dans le monde entier. Mathieu est établi à Singapour depuis sa sortie de l’Ecole en 1999.

A lire

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.