Liste des articles
Vue 477 fois
05 septembre 2023

Apple Vision Pro ® : réflexion sur l’impact environnemental et les limites de la recherche de progrès vertical par Thibaut Durand (ECL E14)

L’annonce le 5 juin dernier du lancement en 2024 de l’Apple Vision Pro®, premier vrai modèle d’informatique spatiale, a fortement agité le monde de la tech. Présenté comme le début d’une nouvelle ère, ouvrant en grand le champs des possibles pour des usages qui jusque-là relevaient  de la science-fiction, l’AVP doit aussi nous pousser à nous interroger sur les contraintes et impacts que cette innovation risque de faire peser sur notre société et notre environnement. L'occasion pour Thibaut Durand (ECL E14), consultant énergie-climat chez EcoAct, de s'interroger en tant que citoyen et ingénieur, sur notre rapport à l’innovation et notre contribution à la fuite en avant de la recherche technologique. Questionnement ô combien utile sur une planète à taille finie.


L’APPLE VISION PRO® : IMPACTS POUR L’ENVIRONNEMENT ET CONSOMMATION DE RESSOURCES ? L’Apple Vision Pro® – nouvelle locomotive de l’innovation des smartphones et plus largement du numérique, sera lancée en 2024 dans un monde aux quantités de ressources finies, aux inégalités fortes et en hausse et appelé à connaître, d’ici à la fin du siècle, une transition systémique inédite. Un monde qui subit déjà les impacts du développement du numérique que ce soit sur nos ressources et les éléments...
Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Thibaut a débuté sa carrière d’ingénieur au sein du cabinet de conseil Oresys à Paris puis Lyon, où il est intervenu chez de grands groupes issus de secteurs variés (Eiffage, Sanofi, Air Liquide, …). D’abord spécialisé dans les problématiques de création, gestion et traitement de la donnée, il est progressivement monté en compétence et en responsabilité sur les enjeux de la transition écologique pour les entreprises.  Il occupe aujourd’hui le poste de consultant énergie-climat chez EcoAct, tout en continuant ses engagements associatifs locaux à Lyon chez Anciela, la Fresque du climat et Avenir Climatique.

A lire

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.