Liste des articles
Image par s m anamul rezwan de Pixabay
Vue 319 fois
01 juin 2023

Xavier Guyot (ECL 1996) : Solutions pour limiter l’impact environnemental de la construction routière
Xavier Guyot (ECL 1996), Directeur Technique Routes Colas Asie Pacifique

La construction et la maintenance d’infrastructures de mobilité satisfont un besoin essentiel de l’humanité ; toutefois, elles ne peuvent se concevoir sans prendre en compte les problématiques environnementales qui y sont attachées : impact des émissions des moteurs thermiques, consommation de ressources naturelles (granulats, hydrocarbures), morcellement des écosystèmes, artificialisation des sols, etc. Pleinement conscient de ces enjeux qui relèvent plus globalement des transitions énergétique et écologique, le secteur des travaux publics se mobilise pour faire évoluer ses activités en conséquence.


Pour diminuer l’empreinte carbone de l’activité des Travaux Publics et établir les actions à mener, il faut d’abord mesurer cette empreinte. Cette mesure doit être fiable, opposable, facilement actualisable pour suivre l’évolution de ces émissions dans le temps. Cette évaluation des émissions de Gaz à Effet de Serre liées à l’acte de construire et d’aménager des infrastructures, menée il y a plusieurs années a permis de cibler les actions et champs d’intervention prioritaires pour les réduire :

...
Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Diplômé option Génie Civil, Xavier Guyot est employé depuis plus de 20 ans de la société Colas, acteur mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport. Après un début de carrière en France en tant qu’Ingénieur Technique, il s’est ensuite expatrié à Madagascar en 2003, puis a travaillé à la Réunion et en Afrique du Sud. Il est maintenant basé à Bangkok en charge de la Direction Technique de la zone Asie Pacifique.

A lire

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.