Liste des articles
Image par Valentin J-W de Pixabay
Vue 223 fois
27 juin 2023

Julien Mateos (ECL 2012) : L’expertise retard et quantum pour les grands projets de construction

Avec l’accroissement de la complexité et de la dimension des projets de construction, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises, et les autres parties impliquées, de respecter le triptyque coûts / délais / objet du contrat. Cela peut générer des litiges entre les parties. Dans ce cadre, il est nécessaire de réaliser des analyses retard (« delay analysis » en anglais) pour convenir d’une extension des délais ou du montant des pénalités de retard, et de quantifier les coûts associés (« quantum » en anglais) d’une façon satisfaisante pour un tribunal.
Cette compétence, en addition de l’impartialité requise pour ce genre d’activité étant rarement présente en interne chez les maîtres d’ouvrage et les entrepreneurs, des cabinets d’expertise spécialisés en retard et quantum de projets de construction interviennent pour participer à la résolution de ces différends. Julien Mateos (ECL2012) consultant chez Lsquare-Consulting, cabinet international indépendant spécialisé dans la gestion de situations critiques dans le cadre de projets complexes, nous présente le rôle méconnu de l’expert et le contexte de son intervention.


Présentation du métier d’experts retard et quantum  1- Expertise en général L'expertise est un élément clé dans de nombreux modes alternatifs de résolution des litiges, tels que l'arbitrage et la médiation. Les experts jouent un rôle important en fournissant une vision externe impartiale, et en fournissant des analyses éclairées et objectives pour aider à résoudre des litiges complexes. Contrairement aux experts judiciaires, les experts dans le cadre de modes de résolution alternatif des...
Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Après avoir occupé de multiples postes (étude de prix, production et gestion de contrats) au sein
d’entreprises de construction (Subsea 7 dans le secteur de l’ « oil and gas », et Léon Grosse dans le
secteur des Travaux Publics), Julien est désormais consultant chez Lsquare-Consulting.

A lire

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.