Carnet

Vue 161 fois
06 mars 2023
Christophe XERRI (ECL 1984)

Nominations - Christophe XERRI (ECL 1984) est nommé Responsable carrières à l'ACL

Nomination du 01 03 2023

"Je me réjouis de pouvoir contribuer au développement personnel et professionnel des anciens élèves et élèves. Mon expérience diversifiée et les questionnements que j'ai eu moi-même durant ces 40 années de vie depuis mon entrée à l'Ecole me seront utiles pour accompagner nos camarades "entre pairs" et développer une offre de ressources dans le domaine emploi et formation" - Christophe, le 1 mars 2023

Christophe Xerri a été diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon en 1984, avec un double diplôme Master of Sciences de l'Université de Salford (UK). Il a fait partie des premières promotions à suivre des cours de japonais à l'école. Après un service militaire qui s'est révélé être une école de management utile et intéressante, il a rejoint une formation française de type Master of Business and Administration, effectué la fin de ces études au Japon, puis a commencé sa carrière à Tokyo dans le secteur financier. Travailleur immigré à Tokyo, puis travailleur immigré expatrié à Luxembourg, il revient en France en 1990. Il décide alors de quitter le secteur financier pour une carrière dans l'industrie. Il intègre l'entreprise Cogema (maintenant Orano après avoir été intégré dans Areva) en 1991. Il y a occupé des postes de chef de projet en coordination avec les usines, la logistique et les clients, de responsable marketing pour la promotion de solutions de recyclage, de contrôle financier et négociations de joint ventures dans le domaine minier, d'analyse technico- économiques de technologies innovantes. A la fin des années 90 il travaille sur les sujets de non-prolifération nucléaire et s'investit dans les relations avec l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA). ll est ensuite appelé à la direction internationale d'AREVA (qui regroupe à ce stade du nucléaire, des renouvelables et de la transmission d'électricité), chargé de la préparation des dossiers à caractère international pour la direction générale. En 2007, il rejoint le bureau de représentation d'AREVA à Tokyo, travaille sur l'analyse stratégique des politiques énergétiques et des grands acteurs industriels et clients pour le Japon, la Corée et Taïwan. En 2009, il prend les fonctions de numéro 2 de Mitsubishi Nuclear Fuel dans le cadre d'un partenariat du groupe AREVA avec le groupe Mitsubishi. Acteur de la gestion de crise liée au tremblement de terre et tsunami du 11 mars 2011, il est appelé à prendre la suite et assurer la continuité du poste de Conseiller Nucléaire (et représentant du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives) auprès de l'Ambassade de France au Japon et en Mongolie. En 2015, il est nommé à l'AIEA (Vienne, Autriche) directeur de la division chargée du cycle du combustible, de la gestion de tous les déchets radioactifs (énergie, hôpital ...), du démantèlement des installations nucléaires en fin de vie et des réacteurs de recherche. A l'issue de son mandat de 7 ans, il revient en France fin 2022.

En mars 2023, il prend ses fonctions au service carrières de l'Associaltion tout en maintenant quelques activités de conseil.

Christophe XERRI (ECL1984)
07 69 73 01 33
carrieres@centraliens-lyon.net

 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce